Partager:
Juan Ayuso n'était pas au départ de la sixième étape du Critérium du Dauphiné vendredi après-midi. Le leader espagnol d'UAE Team Emirates a été impliqué dans la grosse chute survenue jeudi, aux côtés de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et du Slovène Primoz Roglic (Bora-hansgrohe), entre autres, qui a forcé la neutralisation de la cinquième étape.
Ayuso, 21 ans, était l'un des favoris pour la victoire au classement général. Le grimpeur espagnol a terminé deuxième à Tirreno-Adriatico plus tôt cette année et a remporté le Tour du Pays basque. Dans le Dauphiné, lui et Roglic auraient dû être à l'attaque du leader Evenepoel lors du dernier week-end. Ayuso était huitième au classement, à un peu moins d'une minute et demie du champion de Belgique.
Ayuso n'est pas le seul à ne plus prendre le départ après la chute massive dans la descente de la Côte de Bel-Air, devenue très glissante à cause de la pluie. Kobe Goossens (Intermarché-Wanty), le trio de Bahreïn-Victorious Kamil Gradek, Rainer Kepplinger et Jasha Sütterlin ainsi que le Norvégien Odd Christian Eiking (Uno-X Mobility) ont dû abandonner en raison de blessures. Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) n'était pas au départ en raison d'un test covid positif, tandis que son coéquipier Harry Sweeny souffrait de problèmes respiratoires.
Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels) et Milan Menten (Lotto-Dstny), les Néerlandais Dylan Van Baarle et Steven Kruijswijk (Visma-Lease a Bike), les Français Axel Mariault (Cofidis) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ) et le Norvégien Adne Holter (Uno-X Mobility) complètent la liste des coureurs qui n'ont pas pris le départ jeudi.