Accueil Actu Belgique Politique

"Faire du profit sur la guerre": ce député PTB ne voit pas le voyage de Bart De Wever en Ukraine d'un très bon œil, voici pourquoi

Le député européen Marc Botenga était l'invité du bel RTL matin ce mercredi. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué le voyage du Premier ministre belge en Ukraine. Le chef de file du PTB au Parlement européen exhorte le Belgique à ne pas "faire du profit sur la guerre".

Bart De Wever s'est rendu en Ukraine avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères (NDLR: Theo Francken et Maxime Prévot). Le Premier ministre belge a promis un milliard d'euros d'aide à l'Ukraine pendant cinq ans. Notre invité, Marc Botenga n'est pas vraiment convaincu par le projet.

"Ils vont vendre des armes à l'Ukraine, moi, j'aurais voulu qu'ils prennent une initiative diplomatique pour terminer cette horrible guerre", dit-il. S'il ne discute pas l'aide à l'Ukraine à proprement parler, il s'indigne: "Aujourd'hui, on a Donald Trump et Vladimir Poutine qui négocient sur la paix en Ukraine sans que les Européens ne soient impliqués. On se fait complètement dégager par les Américains et les Russes par rapport à la sécurité en Europe, c'est inacceptable."

"De la surenchère"

Dix patrons du secteur de l'armement ont accompagné le Premier ministre en Ukraine pour positionner les entreprises belges. Cela fait bondir notre interlocuteur: "C'est faire du profit sur la guerre."

Il étant son propos: "Je vois que M. De Wever et toute une partie de l'establishment européen, plutôt que de vouloir terminer cette guerre et arrêter les massacres par la négociation, vont à la surenchère en disant que nos entreprises peuvent faire du profit sur la guerre."

Et même si la FN Herstal, par exemple, représente des milliers d'emplois en Belgique, ça ne justifie pas ce choix selon Marc Botenga: "On ne dit pas qu'il faut fermer l'industrie de l'armement. Mais la question est 'est-ce qu'en Ukraine vous voulez prendre une initiative diplomatique ou vous voulez une guerre éternelle?'"

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.