Accueil Sport Cyclisme

Julian Alaphilippe s'est fracturé le genou aux Strade Bianche

Alors que plusieurs ténors du peloton, Wout van Aert, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, Mikel Landa ont connu un printemps douloureux, conséquence de lourdes chutes, l'ancien double champion du monde Julian Alaphilippe a révélé s'être fracturé le genou gauche au niveau de la tête du péroné, à la suite d'une chute le 2 mars aux Strade Bianche. Le Français de l'équipe Soudal Quick-Step s'est confié au quotidien français Le Parisien.

S'il n'a pas caché son souci, découvert lors de Tirreno-Adriatico, à son employeur, Alaphilippe a tenu à ne pas ébruiter sa blessure.

"Je ne voulais pas le dire car je ne voulais pas qu'on croie que je me cherche des excuses", a-t-il déclaré. Il a ainsi disputé les classiques flandriennes diminué, un choix qu'il ne referait plus.

"C'est mon erreur. Déjà que ce sont des courses très difficiles quand tu es à 100 %. Mais avec cette blessure qui me diminuait, c'était trop compliqué. La tête a voulu décider à la place du genou", a reconnu le Français.

Depuis sa grosse chute dans Liège-Bastogne-Liège en 2022, Alaphilippe, qui aura 32 ans le 11 juin, n'a signé que trois succès et n'a jamais retrouvé la forme qui en avait fait l'un des puncheurs les plus efficaces du peloton.

Le coureur avait été critiqué publiquement par son patron Patrcik Lefevere en février qui estimait que le Français ne faisait plus assez d'efforts pour performer au haut niveau.

Alaphilippe a décidé de ne pas disputer les Ardennaises cette année. Il se prépare à courir son premier Giro qui s'élance le 4 mai.

Il arrive en fin de contrat en fin de saison avec Quick-Step où il évolue depuis 2014.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus