Accueil Sport Cyclisme

Le profil de la course, les hommes en forme, ses favoris: Philippe Gilbert vous guide sur la route du Nieuwsblad

Le circuit Het Nieuwsblad ouvre samedi la campagne des classiques flandriennes, avec en tête d'affiche Wout Van Aert, qui devra composer avec une nouvelle vague de jeunes coureurs, emmenée par Arnaud De Lie, Paul Magnier et Antonio Morgado. Notre consultant, Philippe Gilbert, préface la course.

Bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme : la campagne des classiques flandriennes débute ce samedi avec le circuit Het Nieuwsblad. Et alors que du beau monde est attendu, à quoi faudra-t-il faire attention ? Qui sont les hommes en forme ? Notre consultant, Philippe Gilbert, préface la course.

Pour ce qui est de la course en elle-même, il porte une attention particulière à une partie redoutée des cyclistes : le Mur de Grammont. "La montée la plus difficile ? Le Mur de Grammont, certainement parce qu’il est relativement long avec des passages assez raides. (...) C'est un mont très difficile", explique-t-il.

Selon lui, c'est surtout dans sa manière d'aborder cette pente que se trouve toute la difficulté. "Il y a une vraie bataille pour prendre les meilleures positions, parce que si on n’est pas dans les 10-15 premiers, malheureusement, même si vous avez les meilleures jambes du peloton, vous serez dans les cassures. C’est l’enchaînement de l’approche et de la montée qui en fait sa difficulté".

Il n'est pas encore à son meilleur niveau

Vainqueur en 2022 et troisième l'année dernière, Wout Van Aert aura à cœur de réaliser une belle performance demain. Victime d'une terrible chute lors de la Vuelta l'année dernière, notre consultant estime que "ce qu'a montré Van Aert pour son retour est encourageant". Cependant, il estime que le Belge n'est pas encore à son meilleur niveau. "Il est en progression constante. Je pense que même s'il n'a pas gagné, il a pris un peu de confiance. J'ai l'impression que son sprint n'est pas aussi bon que dans le passé. On sait qu'il y a beaucoup de chances que ça arrive au sprint. Je ne sais pas si ce sera la meilleure carte à jouer".

Un favori, mais pas belge

Au moment de dévoiler son favori pour la course, Philippe Gilbert mise sur... Tom Pidcock. "C'est mon favori numéro un, car je le trouve très revanchard. Après la fin chez INEOS, je pense qu'il veut prouver qu'il est capable de faire des choses excellentes sur tout. (...) Il peut faire de grandes choses (...)".

Enfin, il s'est également exprimé sur le jeune Paul Magnier, en qui il croit beaucoup. "Il a tout ce qu'il faut physiquement. C'est un grand costaud, il a une belle vitesse de pointe, il n'a pas peur de frotter, il s'est déjà fait respecter malgré son jeune âge (...)".

Selon lui, il a clairement ses chances. "On parle de seulement 200 km, donc je suis convaincu qu'il peut être dans les favoris".

 

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus