Accueil Sport Cyclisme

Mathieu van der Poel dompte l'Enfer du Nord et remporte son 3e Paris-Roubaix consécutif, van Aert au pied du podium

La 122e édition de Paris-Roubaix connait son vainqueur. Mathieu van der Poel s'impose en solitaire.

Déjà vainqueur des deux précédentes éditions, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté un troisième Paris-Roubaix dimanche, sur la 122e édition du Monument cycliste français. Après 259,2 kilomètres de course parsemés de 30 secteurs pavés entre Compiègne et Roubaix, le Néerlandais de 30 ans s'est imposé en solitaire sur le Vélodrome de Roubaix.

Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) est arrivé deuxième à 1:18 de van der Poel. Le champion du monde slovène a longtemps semblé au même niveau que van der Poel, qu'il accompagnait en tête de la course jusqu'au secteur pavé trois étoiles de Pont-Thibault à Ennevelin. Il y a manqué un virage, a chuté et a dû changer de vélo à 38 kilomètres de l'arrivée. En chasse derrière 'MvdP', Pogacar a également été victime d'une crevaison à 20 kilomètres du Vélodrome, ce qui a participé à creuser l'écart entre les deux coureurs.

Pogacar prend donc la deuxième place, le podium est complété par Mads Pedersen. Wout van Aert est quatrième, le Belge Florian Vermeersch est cinquième.

Après la course, MVDP a exprimé ses regrets quant à l'erreur de Pogacar qui a mené le Slovène à la chute. Sans cela, la course se serait réglée au sprint, pense-t-il.

Déjà vainqueur de Milan-Sanremo, le Néerlandais s'adjuge un deuxième Monument en 2025 et le 8e de sa carrière, ce qui lui permet de revenir à la hauteur de Pogacar. Il est également le premier à remporter l'Enfer du Nord trois fois de suite depuis l'Italien Francesco Moser en 1978, 1979 et 1980. Le Français Octave Lapize avait été le premier et seul autre coureur à réaliser ce triplé en 1909, 1910 et 1911.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.