Accueil Sport Cyclisme

Pas de triplé pour Lotte Kopecky : la Belge ne défendra pas son maillot de championne du monde cette année

Par RTL sports
Après avoir remporté la course en ligne du championnat du monde de cyclisme sur route en 2023 et 2024, Lotte Kopecky fait une croix sur l’édition 2025, n’étant « pas prête ».

Lotte Kopecky ne défendra pas sa couronne lors des prochains championnats du monde de cyclisme sur route, fin septembre au Rwanda. La double tenante du titre sur la course en ligne « est convaincue qu’elle ne sera pas prête à 100 % », a expliqué le sélectionneur Ludwig Willems mardi à Tubize.

« C’est parfois mieux de perdre quelque chose de beau que de ne l’avoir jamais eu », a souri Willems en citant les paroles d’une chanson du groupe néerlandais Rowwen Hèze. « Nous devons avant tout être reconnaissants pour ce que Lotte a accompli au cours des dernières années, tant dans les classiques que dans les Grands Tours et les championnats. »

Kopecky a connu un été 2025 difficile : elle a axé sa préparation sur le Tour de France Femmes mais l’Anversoise a dû revoir ses ambitions personnelles après des premiers jours difficiles sur la Grande Boucle. « Nous devons lui accorder du temps pour qu’elle se ressource, qu’elle remette tout en ordre et se repose. Alors nous pourrons certainement voir une version améliorée de Lotte », a poursuivi Willems.

« Le doute est né chez elle pendant le Giro, et ce doute a grandi pendant le Tour de France. Elle espérait un revirement, mais a finalement pris cette décision car elle est convaincue qu’elle ne sera pas prête à 100 %. Une championne comme elle veut seulement participer si elle est sûre de pouvoir jouer la victoire. J’avais tout de suite dit à Lotte qu’en cas de doute, elle pouvait prendre cette décision. Je ne voulais pas lui mettre la pression, je la respecte beaucoup trop pour cela. »

La coureuse de SD-Worx Protime avait remporté le maillot arc-en-ciel pour la première fois à Glasgow en 2023 et l’avait conservé en gagnant de nouveau la course en ligne à Zurich l’an dernier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.