Partager:
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté vendredi à Paris le deuxième Vélo d'Or de sa carrière, remis depuis 1992 par Vélo Magazine au meilleur cycliste de la saison.
Pogacar, 26 ans, a réalisé une saison 2024 stratosphérique, décrochant 25 victoires, dont 24 en WorldTour. L'orge slovène avait débuté en force avec un succès sur les Strade Bianche pour ouvrir son compteur avant quatre victoires d'étape et le classement général du Tour de Catalogne.
En avril, 'Pogi' a mis la main sur son deuxième Liège-Bastogne-Liège avant de dominer le Tour d'Italie avec six étapes et le classement général. Pas rassasié, le Slovène a enchaîné au Tour de France avec aussi six étapes et le classement général. Après quelques semaines de repos, Pogacar a bouclé sa saison en beauté avec un premier titre de champion du monde, devenant le troisième coureur de l'histoire à remporter la Triple Couronne (Giro, Tour et Mondiaux).
Il s'est aussi imposé au Grand Prix Montréal, Tour d'Émilie et Tour de Lombardie pour la 4e fois de suite. Pogacar succède au palmarès au Danois Jonas Vingegaard pour son deuxième Vélo d'Or après 2021. Le Slovène a aussi reçu le Trophée Eddy Merckx, remis au meilleur coureur de classiques de la saison, devant le Néerlandais Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen.