Thibau Nys et le champion d'Europe Michael Vanthourenhout seront de retour à l'occasion de la 4e manche de la Coupe du monde de cyclocross, dimanche à Troyes en France. Le sélectionneur national Sven Vanthourenhout a nommé les deux coureurs dans sa liste, publiée lundi par la fédération nationale de cyclisme Belgian Cycling. Ils avaient tous les deux manqué la dernière manche à Termonde, Nys par choix et Vanthourenhout pour cause de maladie.
Les nombreux retraits de dernière minute pour les épreuves de la Coupe du monde de cyclocross ont été critiquées par l'Union cycliste internationale (UCI) et son président David Lappartient samedi. Ce dernier a expliqué sur le site internet DirectVelo que "si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde. La Coupe du Monde n'est pas une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise. Chaque coureur doit jouer le jeu."
Le week-end dernier, Thibau Nys a préféré courir le cross de Niel, organisé samedi dans le cadre du Superprestige, plutôt que la Coupe du monde le dimanche à Termonde.