Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tour de Belgique: Tim Merlier remporte la dernière étape, le classement général va à...

Le Tour de Belgique s'est terminé ce dimanche avec une victoire de l'ancien champion national Tim Merlier.

Tim Merlier a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Belgique, courue dimanche sur 186,2 kilomètres autour de Bruxelles. Le sprinteur de la Soudal Quick-Step a dominé l'emballage final sous l'Atomium, tandis que le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-x Mobility) a fait le nécessaire pendant l'étape pour s'assurer la victoire au classement général.

Dans le sprint final, Merlier a parfaitement négocié pour sortir de la roue de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le devancer sur la ligne. Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) a complété un podium noir-jaune-rouge, au pied duquel a échoué le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek), prétendant au classement général.

Tim Merlier décroche ainsi une deuxième victoire sur le Tour de Belgique, après son succès à Knokke lors de la 2e journée. C'est le 12e succès de la saison pour l'ancien champion de Belgique, le 46e de sa carrière.

Vainqueur du contre-la-montre inaugural, Soren Waerenskjold a conservé son maillot violet tout au long de l'épreuve. Il a été sérieusement bousculé par Vacek, qui avait profité du 'Kilomètre en Or' de l'avant-dernière étape pour se rapprocher à 2 secondes. Finalement, le leader du classement général a assuré lors de la dernière journée en remportant l'un des trois sprints du 'Kilomètre en Or' pour valider la victoire finale.

Waerenskjold s'impose avec une poignée de secondes d'avance sur Matias Vacek, et succède ainsi au Néerlandais Mathieu van der Poel au palmarès de l'épreuve. Il fête par la même occasion sa 9e victoire en carrière, la 3e cette saison. L'Espagnol Alex Aranburu (Movistar), vainqueur de la 4e étape, n'a pas réussi à se distinguer dans le final pour griller la politesse à ses concurrents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous