Accueil Sport Cyclisme Tour de France

C’est la chance de Remco Evenepoel : favori du contre-la-montre, le champion olympique est « impatient d’y être »

Par RTL sports avec Belga
Remco Evenepoel vise une victoire majeure sur le contre-la-montre de 33 km à Caen, où il espère combler son retard sur Pogacar et Vingegaard. Le parcours plat et rapide semble taillé pour ses qualités de champion du monde de la spécialité.

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) aura ce mercredi sa plus grande chance de victoire d’étape sur le Tour de France 2025 à l’occasion du contre-la-montre individuel de 33 kilomètres disputé à Caen. Le champion du monde et champion olympique de la discipline, 9e du général à 58 secondes du maillot jaune Mathieu van der Poel, estime qu’il y sera « possible » d’y reprendre le temps perdu sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

« Dans l’ensemble, je suis satisfait de la façon dont j’ai couru dans le final, et l’équipe a aussi super bien fait aujourd’hui », a affirmé Evenepoel à l’arrivée de la 4e étape mardi soir à Rouen. « Seule ma tentative d’attaque n’était pas nécessaire. J’aurais peut-être mieux fait de m’accorder un peu de récupération. À l’arrivée, j’étais complètement épuisé. »

Le leader de Soudal Quick-Step s’était déjà imposé sur le chrono du Tour 2024 et espère pouvoir récidiver cette année. « Ce n’est pas très technique et c’est très plat. C’est un contre-la-montre où on est souvent en position aérodynamique. Je suis impatient d’y être ».

Cependant, sans être des purs spécialistes, les deux vainqueurs multiples de la Grande Boucle Vingegaard et Pogacar, déçoivent rarement sur l’épreuve en solitaire et pourraient toujours profiter d’un jour sans du Brabançon. Les autres prétendants à la victoire d’étape seront peu nombreux après les abandons du Suisse Stefan Bissegger et de l’Italien Filippo Ganna dans la première étape samedi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.