Accueil Sport Cyclisme Tour de France

La première pour la France en partie grâce à la Belgique : Valentin Paret-Peintre remporte la 16ème étape du Tour au sommet du Mont Ventoux

Par RTL info avec Belga
Valentin Paret-Peintre s’impose au Mont Ventoux et offre la première victoire sur le Tour à la France cette année. Il a bien profité d’un incroyable travail en fin d’étape d’Ilan Van Wilder.

Le Français Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) s’impose au sommet du mont Ventoux devant Ben Healy, Tadej Pogacar conserve le maillot jaune après un duel de haut niveau avec son rival Jonas Vingegaard.

Une bataille jusqu’au sommet

Le grimpeur de la Soudal Quick-Step (24 ans), déjà vainqueur d’une étape dans le Tour d’Italie l’an dernier, est rentré sur l’Espagnol Enric Mas en compagnie de Ben Healy dans l’ascension du géant de Provence, avant de devancer l’Irlandais au sprint sur la ligne d’arrivée. Le Français a bien été aidé par le Belge Ilan Van Wilder, son équipier, hauteur d’un incroyable retour dans les 700 derniers mètres de l’étape.

Paret-Peintre a empoché le 3e succès de sa carrière après une victoire d’étape dans le Tour d’Italie 2024 et une autre dans le Tour d’Oman en février

Il s’agit de la quatrième victoire de l’équipe belge sur cette édition de la Grande Boucle.

Pogacar ne craque pas

Jonas Vigegaard, aidé par son équipe Visma-Lease a Bike, a tenté de pousser le maillot jaune Tadej Pogacar dans ses retranchements mais le Slovène n’a pas flanché. Les deux premiers du classement général ont terminé l’ascension à deux et Pogacar a finalement pris la 5e place au sprint, reprenant encore deux secondes sur Vingegaard, désormais à 4 : 15 à la 2e place du général.

L’Allemand Florian Lipowitz est 3e à 9 : 03.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.