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L’équipe cycliste Decathlon aura le groupe maritime CMA CGM comme partenaire titre pour les cinq prochaines saisons à partir de 2026, ont annoncé les deux parties lundi.
« À compter du 1er janvier 2026, l’équipe cycliste évoluera sous le nom de DECATHLON CMA CGM », indique un communiqué commun, évoquant un « partenariat qui unit deux grandes entreprises familiales françaises, très présentes à l’international ». L’engagement court sur « une durée initiale de cinq ans, renouvelable ». Cette annonce intervient deux semaines après celle du retrait à la fin de l’année d’AG2R La Mondiale, qui accompagne l’équipe depuis 28 ans, comme deuxième sponsor.
« Aujourd’hui, nous rejoignons une grande histoire sportive et française, avec l’ambition de porter ensemble une équipe de haut niveau vers le sommet », a déclaré le PDG du groupe CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé. CMA CGM, dont le siège social est à Marseille, est le troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160.000 collaborateurs, dont 20.000 en France.
Un budget qui va grimper
C’est aussi le troisième groupe privé de médias en France (RMC-BFM, La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence, Corse Matin…), un groupe qui cherche également à s’établir de plus en plus dans le monde du sport. Sponsor maillot de l’Olympique de Marseille, l’armateur a été le partenaire officiel en solution logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Sa filiale, CEVA Logistics, dans le top 5 mondial, est un partenaire de la Scuderia Ferrari en Formule 1.
La participation du groupe maritime au budget de l’équipe cycliste implantée à Chambéry, dans les Alpes françaises, n’a pas été dévoilée. Il y a deux semaines, Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon, avait indiqué que le budget de l’équipe, qui est de 28 millions d’euros cette saison, allait passer « au-dessus des 40 millions dès 2026 ».
La jeune pépite Paul Seixas
Arrivé début 2024, Decathlon, marque planétaire avec 101.100 collaborateurs et 1.817 magasins à travers le monde, a affiché rapidement des ambitions élevées. À l’avenir, elle compte venir concurrencer des mastodontes comme UAE et Visma dont le budget tourne autour de 50 millions d’euros, voire plus pour l’équipe de Tadej Pogacar.
« Notre objectif est d’entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici 2030 », affirme le patron de l’équipe, Dominique Serieys, ancien directeur de Mitsubishi Motor Sports et de la Paris-Défense Arena. Il mise notamment sur la jeune pépite française Paul Seixas, 18 ans, considéré comme un futur crack.



















