Accueil Sport Cyclisme Tour de France

L’équipe Decathlon connaît son nouveau sponsor et ambitionne de gagner le Tour de France d’ici 2030

Par RTL Sports (Avec AFP)
L’équipe de cyclisme française Decathlon vient de trouver son nouveau sponsor. CMA CGM est le troisième armateur mondial de porte-conteneurs, détenu par le milliardaire Rodolphe Saadé. Cela met fin à la présence d’AG2R dans le peloton, après 28 ans.

L’équipe cycliste Decathlon aura le groupe maritime CMA CGM comme partenaire titre pour les cinq prochaines saisons à partir de 2026, ont annoncé les deux parties lundi.

« À compter du 1er janvier 2026, l’équipe cycliste évoluera sous le nom de DECATHLON CMA CGM », indique un communiqué commun, évoquant un « partenariat qui unit deux grandes entreprises familiales françaises, très présentes à l’international ». L’engagement court sur « une durée initiale de cinq ans, renouvelable ». Cette annonce intervient deux semaines après celle du retrait à la fin de l’année d’AG2R La Mondiale, qui accompagne l’équipe depuis 28 ans, comme deuxième sponsor.

« Aujourd’hui, nous rejoignons une grande histoire sportive et française, avec l’ambition de porter ensemble une équipe de haut niveau vers le sommet », a déclaré le PDG du groupe CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé. CMA CGM, dont le siège social est à Marseille, est le troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160.000 collaborateurs, dont 20.000 en France.

Un budget qui va grimper

C’est aussi le troisième groupe privé de médias en France (RMC-BFM, La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence, Corse Matin…), un groupe qui cherche également à s’établir de plus en plus dans le monde du sport. Sponsor maillot de l’Olympique de Marseille, l’armateur a été le partenaire officiel en solution logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Sa filiale, CEVA Logistics, dans le top 5 mondial, est un partenaire de la Scuderia Ferrari en Formule 1.

La participation du groupe maritime au budget de l’équipe cycliste implantée à Chambéry, dans les Alpes françaises, n’a pas été dévoilée. Il y a deux semaines, Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon, avait indiqué que le budget de l’équipe, qui est de 28 millions d’euros cette saison, allait passer « au-dessus des 40 millions dès 2026 ».

La jeune pépite Paul Seixas

Arrivé début 2024, Decathlon, marque planétaire avec 101.100 collaborateurs et 1.817 magasins à travers le monde, a affiché rapidement des ambitions élevées. À l’avenir, elle compte venir concurrencer des mastodontes comme UAE et Visma dont le budget tourne autour de 50 millions d’euros, voire plus pour l’équipe de Tadej Pogacar.

« Notre objectif est d’entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici 2030 », affirme le patron de l’équipe, Dominique Serieys, ancien directeur de Mitsubishi Motor Sports et de la Paris-Défense Arena. Il mise notamment sur la jeune pépite française Paul Seixas, 18 ans, considéré comme un futur crack.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.