Partager:
Journée piégeuse ce jeudi sur le Giro. L'étape du jour entre Viareggio et Rapolano Terme sera longue de 180 kilomètres pour un dénivelé de 1.900 mètres. Un profil accidenté qui sera surtout marqué par 3 secteurs de "chemins blancs", tous dans les 50 derniers kilomètres. De quoi faire penser à des minis Strade Bianche, que l'actuel porteur du maillot rose, Tadej Pogacar, avait survolées en mars dernier avec un incroyable solo de plus de 80 kilomètres. " Le fait que je connaisse certaines routes des Strade Bianche m'aide un peu. Mais ce ne sera pas les Strade Bianche, mais bien une étape d'un grand tour", a tempéré le Slovène.
L'étape sera également cruciale pour Cian Uijtdebroeks, actuel quatrième du classement général. "J'ai hâte d'y être. J'ai reconnu l'étape, il n'y a pas beaucoup de gravier, mais cela va jouer un rôle. Je pense qu'il y aura surtout beaucoup de nervosité", préface l'actuel meilleur jeune de ce Giro.
Au total, ce sont 11 kilomètres de chemins non-goudronnés qui attendent le peloton ce jeudi. La prudence sera donc de mise au sein des favoris qui ne seront pas à l'abri d'un ennui mécanique.
Nous vous proposerons un large résumé de la course après l'arrivée des coureurs.