Accueil Sport Cyclisme

Il a remis ça : Arnaud De Lie brille encore et s'adjuge la Super 8 Classic

Par Alexandre Braeckman

C'était jour de course pour le peloton ! Rendez-vous était pris pour la Super 8 Classic, avec un gros duel annoncé entre sprinteurs. Et à ce petit jeu, c'est Arnaud De Lie qui a triomphé.

La Super 8 Classic s’annonçait comme un très beau duel de sprinteurs. La course a commencé à se décanter dans les dernières grosses difficultés, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. 

Cité dans les grands favoris, Arnaud De Lie tentait alors une offensive pour revenir sur un groupe de 4 coureurs esseulés devant. Mais cette attaque était rapidement contrée, avec un Wout van Aert intelligent, resté calme avant d’entamer le gros de la course. 

La réplique suivante venait de Kwiatkowski, qui était repris à peine quelques minutes plus tard, là encore par un Wout van Aert, qui poursuivait son grand travail aux côtés de Matthew Brennan, son équipier de la Visma. 

Comme on pouvait s’y attendre, c’est donc au sprint que l’affaire s’est réglée. Ballerini, qui était dans le bon tempo, a chuté à moins de 3 km de l'arrivée, perdant toutes ses chances. Le duel se profilait entre certains des meilleurs sprinteurs du monde. Wout van Aert a laissé Brennan jouer la gagne dans le dernier kilomètre, avec un dernier relais bien géré. 

Arnaud De Lie lançait l'offensive à quelques mètres de l'arrivée et parvenait à résister aux autres candidats, s'adjugeant une nouvelle victoire en cette fin de saison, sa deuxième en quelques jours après le GP de Wallonie ! L'Ardennais de 23 ans s'est imposé de quelques centimètres au sprint devant le Britannique Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike). Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) a pris la 3e place.

Il s'offre sa 32e victoire en carrière, la 6e de la saison. Il avait également levé les bras sur le Renewi Tour et la Bretagne Classic en août.

En direct

Super 8 Classic: la course en direct
Tout le monde se place

Le sprint se dessine. De Lie, Brennan et van Aert sont tous prêts à en découdre. 

van Aert revient

Wout van Aert revient. Son travail avec Matthew Brennan est assez impressionnant.

Petite attaque

Michał Kwiatkowski tente de s'isoler devant. Wout van Aert reste en poursuite. 

On approche

On arrive sans la portion plus plate de la course. Jasper Philipsen a peut-être déjà perdu ses chances, il est en souffrance. De Lie et van Aert sont toujours là pour le moment. Le peloton est à 35 secondes du groupe de tête.

Légère accalmie

Wout van Aert semblait un peu en difficulté physiquement, mais il reprend sa place dans le groupe. On va s'approcher doucement de la partie plus 'simple' du parcours. 

De Lie repris

Fin de l'assaut pour De Lie. Le groupe de Wout van Aert est revenu dans sa roue. 

De Lie attaque !

Arnaud De Lie décide de lâcher les chevaux ! Il s'isole du groupe de poursuivants et se rapproche des échappés ! 

C'est calme

Pour le moment, tout le monde gère l'effort. Il y a entre 35 et 45 secondes entre les leaders el groupe des favoris, le peloton est largué, à près de 2 minutes. 

Wellens abandonne

Fin de course pour Tim Wellens. Le Belge a renoncé. Japser De Buyst, lui, effectue un gros boulot pour aider Arnaud De Lie dans le groupe de chasseurs. 

Le groupe revient

Le groupe de chasseurs arrive doucement à refaire la jonction. Il n'y a qu'une vingtaine de secondes décart au dernier pointage. 

L'écart baisse

Les 4 hommes isolés sont toujours en place à la Moskesstraat. Le groupe de van Aert et De Lie se rapproche dangereusement des poursuivants. 

Une sortie dans le groupe 2

Dans le deuxième groupe de chasse, Arnaud De Lie et Wout van Aert s'isole dans un groupe de 4 qui accélère. On note aussi la sortie de Corbin Strong, qui n'ira sans doute pas plus loin. 

4 hommes devant

4 coureurs ont pris l'avantage avant les grosses difficultés du jour: Johansen, Shmidt, Maciejuk et Heming. Ils ont 1:45 d'avance sur le peloton. On le rappelle, il y aura de gros efforts à fournir jusqu'à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Tim Wellens, lui, souffre et est distancé.

La course s'agite

Wout van Aert et ses équipiers sont bien dans le rythme à l'avant de la course, comme l'équipe Lotto, qui tente de gérer Arnaud De Lie, l'un des grands favoris du jour. En difficulté, Jonathan Milan est déjà en souffrance. 

Wout van Aert est prêt

Wout van Aert dispute sa dernière course de la saison, lui qui a fait la passe sur les Mondiaux ou les championnats d'Europe. Il se sent visiblement prêt à en découdre ! 

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de la Super 8 Classic, à vivre en direct sur RTL Club et RTL play ! 

L’avant course

L’édition 2025 de la Super 8 Classic propose un parcours de 200,7 kilomètres entre Brakel et Haacht, avec pas moins de 15 côtes répertoriées. Les difficultés se concentrent dans le final, où une succession de montées et de faux plats pourrait faire exploser le peloton.

 

 

Arnaud De Lie, récent vainqueur du Grand Prix de Wallonie, s’avance comme le grand favori. Mais la concurrence sera féroce, notamment avec l’armada de Visma | Lease a Bike emmenée par Wout van Aert, Matthew Brennan et Tiesj Benoot. Parmi les autres prétendants, Jonathan Milan, Tim Wellens, Michael Matthews ou encore Quinten Hermans espèrent bien tirer leur épingle du jeu.

Tout est réuni pour assister à une course animée, où le spectacle pourrait se jouer jusque dans les derniers kilomètres.

Les favoris de la Super 8 Classic

 

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.