Accueil Sport Cyclisme

« Un final façon Liège-Bastogne-Liège » : le Tour de France 2027 vient d’annoncer sa ville de départ

Par RTL Sports avec Belga
Cela fait plusieurs années que le Tour de France organise son départ à l’étranger. En 2026, cela sera à Barcelone, en 2024 c’était à Florence. Pour l’édition 2027, les coureurs traverseront une mer afin de prendre le départ.

Les trois premières étapes du Tour de France 2027, à partir de la capitale écossaise Édimbourg, vont traverser trois des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Il s’agira du troisième Grand Départ sur le sol britannique, après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014.

Jeudi soir, à Leeds, ville du nord de l’Angleterre qui accueillera, elle, le lancement du Tour de France Femmes la même année, les organisateurs d’ASO ont présenté le détail des trois premières étapes devant les élus politiques locaux. Le 2 juillet, la première étape, longue de 185 km, partira d’Édimbourg et arrivera à Carlisle, tout au nord de l’Angleterre, à 15 km de la frontière écossaise. « Ce sera a priori pour les sprinteurs car si le parcours est vallonné, ce sont de très longs faux plats », a expliqué le directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Le lendemain, la course partira de Keswick pour se diriger vers Liverpool dans une étape 100 % anglaise longue de 223 km. Il y aura cinq côtes répertoriées, mais sans pourcentage remarquable, et le directeur du Tour voit « un sprint mais pas forcément massif » à l’arrivée.

Une troisième étape jusque Cardiff

La troisième étape, au pays de Galles, reliera Welshpool à Cardiff et sera tout aussi longue que la précédente (223 km) mais plus sélective avec « un final façon Liège-Bastogne-Liège », en proposant sept côtes répertoriées et 3.000 m de dénivelé. Le Tour de France Femmes partira lui de Leeds le vendredi 30 juillet pour une première étape arrivant à Manchester favorable aux sprinteuses, selon la directrice du Tour Femmes, Marion Rousse. La deuxième étape entre Manchester et Sheffield présentera beaucoup plus de difficultés et « sera pour puncheuses, voire grimpeuses ». La troisième étape aura lieu à Londres le dimanche. La Grande Boucle féminine regagnera ensuite la France pour se terminer le samedi suivant après neuf étapes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus