Partager:
Donald Trump était tout sourire aux côtés de Maria Corina Machado, la Vénézuélienne, prix Nobel de la paix, qui venait de lui remettresa médaille de lauréate.
« C’est un signe de reconnaissance pour son investissement unique envers notre liberté», a commenté l’opposante. Maria Machado est une opposante de longue date du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro. C’est pour son engagement politique que le comité Nobel la choisissait l’année passée comme lauréate.
Un choix incompréhensible pour Donald Trump qui estimait mériter la prestigieuse récompense. Aujourd’hui, le président américain se dit très satisfait. « Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Un geste magnifique, empreint de respect mutuel. Merci, Maria», a-t-il dit après la remise sur son réseau social.
Début janvier, après l’enlèvement par les forces américaines de Nicolas Maduro, Maria Machado pensait revenir au premier plan. Mais Donald Trump l’avait écartée, estimant qu’elle n’était pas qualifiée pour diriger le Venezuela. Une opinion que le glorieux cadeau n’aurait pas modifié.
« C’était une affirmation réaliste, basée sur les lectures et discussions du président, avec ses conseillers, son équipe de sécurité nationale et pour le moment son opinion n’a pas changé», a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche à la presse.
Car pour l’instant à Caracas, le pouvoir est assuré par Delcy Rodriguez, la présidente par intérim, qui se montre plutôt coopérative avec les Etats-Unis. Washington a finalisé hier sa première vente de pétrole vénézuélien pour un montant de 500 millions de dollars.

















