Accueil Sport Cyclisme

Un parfum de Belgique au Tour de Suisse: Jordi Meeus cartonne au sprint et s’offre la 6ème étape

Par Alexandre Braeckman
La sixième étape du Tour de Suisse a tourné en faveur de Jordi Meeus ! Notre compatriote a fait le travail au sprint, alors qu’Arnaud De Lie a cru pouvoir obtenir la victoire.

La 6ᵉ étape, longue de 186,7 km, proposait un profil atypique pour les sprinteurs : quelques côtes au début (notamment le Wildhaus – 9 km à 6,8 % et Hemberg – 6,2 km à 5,7 %), puis un parcours descendant jusqu’à Neuhausen am Rheinfall avec les 2 400 m de dénivelé globales. Le final est technique, avec une petite montée dans les 2 km avant l’arrivée, promettant un sprint sélectif.

Partis devant, Harry Sweeny, Stefan Küng et Mauro Schmid faisaient le travail pour permettre à leurs sprinteurs de se positionner pour l’effort final, en toute fin d’épreuve. Dont un certain Arnaud De Lie, qui cherchait à s’offrir une étape pour reprendre un peu de confiance après un début de saison compliqué.

Mais c’est finalement un autre Belge, Jordi Meeus, qui arrivait à s’imposer, alors que De Lie se faisait enfermer dans le groupe des sprinteurs. Le sprinteur de la Red Bull-BORA-hansgrohe a dominé le sprint final, qu’il a remporté devant l’Italien Davide Ballerini (XDS Astana) et le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ).

Le classement général reste inchangé et le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) conserve son maillot jaune, avec 29 secondes d’avance sur son compatriote Julian Alaphilippe (Tudor). Le Portugais Joaoa Almeida (UAE Team Emirates-XRG) espèrera combler ses 39 secondes de retard sur les deux dernières étapes.

Demain, place à la plus longue étape de la compétition, avec 207 km au programme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.