Partager:
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté une troisième victoire sur le Tour d’Espagne 2025, en s’imposant sur la 19e étape disputée vendredi sur 161,9 kilomètres entre Rueda et Guijuelo. Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la 2e place, devant le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar) et Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Arne Marit (Intermarché-Wanty) était le 3e coureur belge dans le top 10, en 6e position.
Après une fuite audacieuse en début d’étape, le Tchèque Jakub Otruba (Caja Rural-Seguros RGA) s’est retrouvé seul aux avant-postes. Dans une étape a priori réservée aux sprinteurs, le maillot rouge Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a profité de la déconcentration de son dauphin Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) pour disputer le sprint intermédiaire bonifié à Salamanque, à une soixantaine de kilomètres du terme. Derrière Otruba, Vingegaard a empoché 4 secondes, et son coéquipier américain Matteo Jorgenson a privé le reste du peloton des 2 secondes restantes.
Inévitablement, l’unique échappé a été repris quelques kilomètres plus tard. Une nouvelle tentative de deux coureurs de Burgos Burpellet BH et une petite alerte sonnée par la UAE Team Emirates-XRG n’ont pas empêché le sprint massif. L’équipe Alpecin-Deceuninck a parfaitement exécuté son plan: Edward Planckaert a déposé Jasper Philipsen, qui s’est offert une troisième victoire sur le Tour d’Espagne 2025. C’est le 57e succès en carrière pour le sprinteur de 27 ans, le 6e cette saison.
Samedi, la Bola del Mundo réglera la lutte entre candidats du classement général. Cette ascension de 12,4 km à 8,6% refermera la 20e étape, longue de 164,8 km au départ de Robledo de Chavela avec quatre difficultés répertoriées avant la montée finale. Le lendemain, les sprinteurs seront à nouveau à l’honneur pour l’habituelle procession vers Madrid, au bout de laquelle sera connu le successeur de Primoz Roglic au palmarès de la Vuelta.


















