Accueil Sport Darts

Simon devient vice-champion du monde de fléchettes… après avoir été recruté en dernière minute dans un café de Mouscron

Par RTL info
Simon Demets, de Mouscron, est devenu vice-champion du monde de fléchettes amateur dans un événement mondial organisé en Espagne… un peu par hasard.

Simon Demets joue aux fléchettes entre 3 et 4 fois par semaine dans des cafés de Mouscron avec son équipe amateur, Les Forgerons. Loin d’avoir passé des sélections pour intégrer l’équipe nationale belge, c’est pour dépanner un copain qu’il prend l’avion pour un compétition à La Corogne du 5 au 8 décembre.

« C‘est grâce à une connaissance qui s’appelle Gert. Il fait partie de la fédération belge aux darts et il a déjà organisé des tournois en Corée et en Espagne. Il lui manquait deux joueurs, donc il a demandé à moi et à mon papa si on voulait participer. On s’est dit pourquoi pas, ce serait une belle expérience », expliquait Simon ce matin sur bel RTL. « C’est un niveau amateur bien sûr, mais ça reste quand même un championnat du monde. Et finalement, le troisième jour, on joue en équipe nationale. Donc ça veut dire équipe belge… mais avec quatre joueurs de la région de Mouscron. Et on finit par perdre en finale. »

Il envoie l’équipe en finale et finit quart de finaliste mondial en solo

Et Simon est loin d’avoir démérité. C’est lui qui a envoyé l’équipe nationale en finale. On est en fin de partie et il doit marquer 70 points pour les qualifier. Il parvient à atteindre la bulle, le rond central de la cible qui vaut 50 points, avec sa première fléchette. « Après, j’ai une deuxième fléchette que je dois faire dans le double 10. Donc c’est sur les extérieurs de la cible. Là, je rate. Et à la troisième fléchette, je la mets dedans et donc ça nous propulse en finale du championnat du monde. » Un pur moment de bonheur. « Je me suis mis à genoux et j’ai crié. »

La compétition rassemblait 512 participants autour de 226 machines. « C‘est dans le centre Expo, et c’est vrai que quand on voit les 226 machines, c’est déjà impressionnant. Parce que je pense que moi, le plus gros tournoi que j’ai fait, il y avait 8 machines », détaille Simon. « Il y avait 4 tournois différents, donc un jour en simple, donc en un contre un. Là, je finis en quart de finale sur 512 joueurs. Donc là, c’était déjà aussi impressionnant. Et ce sont des longs tournois. Ce sont des tournois qui commencent de 11h du matin jusqu’à 1h du matin. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus