Partager:
La règlementation du championnat du monde de Formule 1 2025 a adopté sept changements notables qui vont préparer le plateau à la révolution attendue en 2026.
Il y a du changement du côté de la Formule 1. En vue de la révolution attendue en 2026, plusieurs changements importants vont avoir lieu pour la saison 20255.
1. La fin du point bonus pour le tour le plus rapide en course. Le pilote qui réalisera le meilleur tour en course ne recevra plus de point bonus. Introduite en 2019, cette règle va disparaître pour éviter de fausser le classement général. Un pilote qui n'avait plus rien à jouer, pouvait décider d'enfiler des gommes tendres en fin de course afin de rafler le point bonus. Au bout du compte, cela représentait 24 points à la fin de la saison, ce qui équivaut quasi à une victoire.
2. Obligation d'un système de refroidissement pour les pilotes. En raison des températures trop élevées dans certains pays, la FIA a décidé de mettre un système de refroidissement supplémentaire. Il ne suffira plus de mettre une veste réfrigérante à l'azote liquide, il y aura également une ventilation intégrée au baquet. La veste, quant à elle, sera maintenant connectée à un générateur de froid. Cette obligation provoque une augmentation du poids des voitures de cinq kilos en course.
3. Plus de temps pour les pilotes débutants. Pour offrir la possibilité aux jeunes pilotes de s'aguerrir, les écuries devront aligner à deux reprises lors de la première séance d'essais libres des pilotes comptant moins de deux Grands Prix. Cela équivaut à un total de quatre séances sur l'ensemble de la saison pour chacune des dix équipes. L'objectif est de mettre en avant des talents qui ont du mal à percer malgré leurs bonnes performances dans les catégories inférieures.
4. Les grilles de départ fixées en cas d'annulation. Si les qualifications d'un Grand Prix ne peuvent pas avoir lieu, comme cela a été le cas à Interlagos la saison passée, la grille de départ sera définie en fonction du classement général des pilotes. Par ailleurs, si des pilotes n'arrivent pas à enregistrer de chronos en Q2 ou Q3, l'ordre sera établi en fonction du meilleur temps enregistré lors de la portion précédente des qualifications, Q1 et Q2.
5. Restrictions pour les essais privés avec des anciennes voitures. Les écuries auront des restrictions en ce qui concerne les essais avec d'anciennes voitures (TPC). Ils seront limités à un maximum de 20 jours par an, avec un maximum de quatre jours et 1.000 kilomètres par pilote. Seules les voitures d'au moins deux ans d'ancienneté seront autorisées à effectuer les essais.
6. Tests des pneus pour préparer 2026. Comme chaque année, des tests de pneumatiques seront effectués à Abou Dhabi. Ils seront complétés par des essais de pneus en vue de la saison 2026 afin de préparer les équipes à l'arrivée d'une nouvelle réglementation technique. Une voiture déjà conditionnée aux nouvelles règles sera sur place pour aider les écuries. Les équipes pourront employer leur voiture de l'année 2025 ou n'importe quel autre bolide utilisé lors des quatre années précédentes au cours de ces essais.
7. Restrictions aérodynamiques. L'utilisation du DRS ainsi que la flexion des ailerons vont subir des modifications strictes. Le but est d'amoindrir les effets d'un "mini-DRS", qui permet aux éléments supérieurs de l'aileron arrière de s'aplatir à grande vitesse, ce qui réduit la traînée. Des tests de contrôle plus rigoureux seront effectués. Dès le GP d'Espagne à Barcelone, 9e manche du championnat le 1er juin, la déflexion maximale de l'aileron avant sera limitée.