Partager:
Lando Norris (McLaren) partira en tête de la course sprint au Brésil après avoir réalisé samedi le meilleur temps des qualifications.
Le pilote britannique a devancé les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen -déjà assuré du titre de champion du monde 2023- et du Mexicain Sergio Pérez, 3e, pour le sprint dont le départ sera donné plus tard dans la journée, à 19h30 (heure de Paris, GMT+1).
Longue d'un peu plus de 100 km avalés en une trentaine de minutes, cette course offre des points au championnat: de huit points pour le premier à un point pour le 8e.
Le Britannique George Russell (Mercedes), 4e meilleur chrono samedi, s'élancera au côté de Pérez sur la deuxième ligne.
Son compatriote chez Mercedes Lewis Hamilton et le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) seront en troisième ligne, suivis par le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et l'Australien Daniel Ricciardo (AlphaTauri).
Le premier français de la grille, Pierre Gasly, partira 13e au volant de son Alpine.
L'autre Alpine, celle d'Esteban Ocon, n'est que 16e. Dans son dernier tour rapide pour s'assurer une place dans le Top 15 synonyme de passage en SQ2 (la deuxième partie de la séance de qualifications), le Français a accroché l'Aston Martin de Fernando Alonso avant de terminer sa course dans le mur.
L'accident, pour lequel aucun des deux pilotes n'a été jugé responsable par les commissaires, a mis prématurément fin à la séance.
Ocon, sorti indemne de sa monoplace bien plus endommagée que celle de l'Espagnol, pourra participer au sprint, son Alpine ayant été reparée à temps, a fait savoir l'équipe française moins d'une heure avant le départ du sprint.
Très performantes vendredi, les Aston Martin d'Alonso et du Canadien Lance Stroll ne partiront que 15e et 17e. Après son accrochage avec Ocon, Alonso n'a pas pu reprendre la piste - sa monoplace était trop abîmée.
Le GP du Brésil, 20e manche de la saison sur 22, est le sixième et dernier rendez-vous de l'année à proposer un format sprint.
Avec les courses sprint, les qualifications du Grand Prix sont avancées au vendredi et déterminent la grille de départ du GP du dimanche. C'est Max Verstappen, auteur de sa 31e pole en F1, qui partira en tête de la course dominicale.
La journée de samedi est, elle, essentiellement consacrée au sprint.