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Les pilotes de F1 risquent de souffrir, ce week-end, à Singapour. Et pour cause : les prévisions météo pour cette course sont particulièrement alarmantes, avec des températures qui excéderont les 31 degrés et un taux d’humidité très élevé, le tout accompagné d’orages, alors que la saison des moussons se poursuit sur place.
Une veste refroidissante
Pour la première fois de son histoire, la FIA a donc déclenché un plan d’urgence dans la discipline reine, spécialement conçu pour les chaleurs extrêmes. La décision a été prise pour éviter des scènes similaires à celles du GP du Qatar en 2023, lorsqu’un pilote avait dû abandonner et d’autres se faire aider pour sortir des voitures après une course sous de hautes températures.
Pour éviter cela, la F1 a donc proposé aux pilotes de porter des gilets refroidissant pendant l’épreuve… mais sur base volontaire. Certaines équipes craignent en effet que le poids de cet outil ne soit un frein à la performance. Ces gilets sont reliés à un système de refroidissement, qui fait circuler de l’eau fraîche dans un gilet, évitant une montée des températures dans le corps des pilotes.
Avec 31 degrés dans l’air, le cockpit peut chauffer jusqu’à une bonne cinquantaine de degrés. Les pilotes devront donc décider, avec les équipes, s’ils portent ou non ce gilet. Mais le système doit être opérationnel obligatoirement. Quant au poids complémentaire, il ne pourra faire l’objet de la moindre pénalité.



















