Accueil Sport Tous les Sports F1

Max Verstappen bientôt suspendu en F1 ? Pourquoi son craquage en Espagne pourrait lui coûter cher

Le quadruple champion du monde en titre de Formule 1 Max Verstappen (Red Bull) est sous la menace d'une suspension après avoir écopé d'une pénalité de trois points sur sa super licence, dimanche pour avoir percuté George Russell (Mercedes) durant le Grand Prix d'Espagne.

Le Néerlandais, jugé responsable de cette manœuvre, a d'abord reçu une pénalité de dix secondes juste après la fin de la course, sanction qui l'a fait reculer de la cinquième à la dixième place.  

Les commissaires ont ensuite infligé à Verstappen trois points de pénalité sur sa Super Licence. Il totalise désormais 11 points de pénalité sur les 12 derniers mois et sera suspendu pour la course suivante s'il écope d'un point supplémentaire. Depuis la mise en place de ce système de permis à points en 2014, un seul pilote a été suspendu pour avoir atteint le total de 12 points de pénalité: le Danois Kevin Magnussen (Haas), qui avait été privé du GP d'Azerbaïdjan en septembre 2024.  

Plus d'erreurs possibles

Le Néerlandais n'aura donc pas le droit à l'erreur lors des deux prochains GP, au Canada le 15 juin et en Autriche le 29, sous peine de voir le couperet tomber. Les points de pénalité sur la Super Licence des pilotes disparaissent un an jour pour jour après la date où ils ont été infligés par les commissaires. Verstappen verra deux points être effacés le 30 juin prochain, ce qui éloignera un peu la perspective d'une suspension.  

Interrogé après le Grand Prix, le Néerlandais n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de cet accrochage. De son côté, Russell a estimé que la manœuvre de Verstappen était volontaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.