Partager:
L’Afrique pourrait enfin retrouver sa place au calendrier de la Formule 1, plus de trois décennies après son dernier Grand Prix. Et c’est le Maroc qui se portrait candidat pour accueilli une épreuve de ce genre.
Selon RacingNews365, un vaste projet de circuit homologué Grade 1 par la FIA — indispensable pour accueillir la F1 — est en cours de préparation près de Tanger. Mais l’ambition ne s’arrête pas à la seule course automobile. Le projet englobe un véritable complexe multifonctionnel : marina, hôtels de luxe, parc à thème, centre commercial, infrastructures pour accueillir le MotoGP ou encore le WEC… Une destination pensée comme un pôle économique et touristique à l’année, et pas seulement le temps d’un week-end de Grand Prix.
Le budget estimé est colossal : environ 800 millions de dollars. Financé en grande partie par des capitaux privés, dont des fonds en provenance du Qatar, il ne reste plus qu’un feu vert des autorités marocaines pour lancer officiellement les travaux. S’il est accordé, le chantier pourrait être mené à bien en trois ans. Le projet est porté par l'ancien boss de McLaren en F1, Éric Boullier.
Les médias marocains doutent cependant de la réalité de ce projet, estimant que le budget dépasse celui disponible pour mener ce projet à bien. Mais la FIA ayant déjà avoué son intérêt pour un GP en Afrique, il ne faut rien exclure à ce stade.



















