Partager:
Le GP de Monaco n'a pas convaincu les pilotes de F1. Ces derniers ne sont pas du tout convaincus par le tracé monégasque et partent désormais au front pour changer les choses sur place. Le tout alors que les organisateurs ont signé un contrat jusqu'en 2031.
La F1 va-t-elle devoir revoir sa copie pour le GP de Monaco ? L'hypothèse se renforce de plus en plus après la course de dimanche, remportée par Lando Norris après une procession, comme on le voit trop souvent dans cette course si particulière. Le tracé urbain est superbe, mais très étroit, rendant les dépassements quasiment impossibles pour ces F1 modernes, larges et longues.
Interrogés à l'arrivée de la course, Max Verstappen et George Russell n'ont pas manqué de tancer ce grand prix, qui a prolongé jusqu'en 2031 dans le calendrier de la F1. Verstappen fustige par exemple l'obligation de faire 2 arrêts, estimant que cette règle n'avait jamais su renforcer le spectacle en piste.
"On ne peut pas courir ici de toute façon, donc ce que l'on fait n'a pas d'importance", a regretté le Néerlandais sur Sky Sports. "Un arrêt, dix arrêts... Même à la fin, j'étais en tête, mes pneus étaient complètement usés, mais on ne peut toujours pas passer. Je pense qu'aujourd'hui, avec une F1, on peut seulement dépasser une Formule 2 ici. On était presque en train de faire du Mario Kart. L'étape d'après, ce sera d'installer des choses sur la voiture, ou on lancera peut-être des peaux de banane. Je ne sais pas, ou alors rendre la surface glissante", a-t-il ensuite ironisé.
Un week-end... sans course ?
George Russell, lui, estime que cette course n'a plus aucun intérêt et propose... de faire des qualifications, mais pas de course. "Vous faites une séance de qualification le samedi, une le dimanche, et le gars qui se qualifie en pole obtient des points et un petit trophée. Et celui de dimanche rapporte encore plus de points, car c'est ce que nous aimons le plus. Et 99% des habitants de Monaco sont ici à siroter du champagne sur un yacht, alors ils s'en fichent complètement de la course", estime le pilote Mercedes au Daily Mail.
Christian Horner, le patron de Red Bull, milite aussi pour un changement de tracé. "C'est impossible de dépasser ici. Modifier le tracé est le seul moyen d'encourager ce phénomène. Il faut créer davantage d'espace de freinage, que ce soit à la sortie du tunnel ou au premier virage. On devrait vraiment se renseigner", a déclaré le boss de l'écurie autrichienne.
La suite, ce sera le GP d'Espagne, prévu dimanche prochain à Barcelone.



















