Partager:
Ils sont tous devenus des adeptes du padel. Entre le plaisir de faire du sport et de se retrouver entre amis, il y a aussi le risque de se blesser. « J’étais sur un terrain qui n’était pas de bonne qualité, où il y avait des faux rebonds, il y avait des endroits où c’était plus mou », dit un joueur. « Et j’ai eu la malchance de me tordre la cheville. »

C’est la rançon de sa gloire. Le padel attire des sportifs de tout âge et de tout niveau. Ils se pratiquent régulièrement. Mais derrière son côté accessible, ce sport de raquette reste exigeant pour le corps. « Il y a pas mal de changements de direction, des rotations, des torsions, des accélérations, des sauts », explique Gaetan Rinchon, professeur de padel. « Donc c’est vrai que c’est quand même un sport assez violent. »
Une étude espagnole de podologie révèle que 42 % des blessures concernent les membres inférieurs, comme la cheville et le genou. 25 % concernent les membres supérieurs du corps, comme le coude et l’épaule. Conséquence, les visites chez les kinés se multiplient. « Ce sont des patients qui arrivent souvent en fin de journée, fatigués de la journée, stressés, pas de préparation physique et en plus on oublie l’échauffement », indique Stephen Davies, kiné. « On commence à jouer, là-dessus on met une technique pas top, du matériel qui n’est pas du tout adapté. »

Bien s’échauffer avant de jouer, ne pas multiplier les séances, choisir des chaussures spécifiques et une raquette pas trop lourde, des conseils simples pour diminuer le risque de blessure, et si c’est le cas, soignez-vous et ne rejouez pas trop vite.

















