Accueil Sport Tennis

C’est désormais acté : Elise Mertens retrouve la place de n°1 mondiale en double, voici le classement des meilleurs Belges

par RTL sports avec Belga
Comme tous les lundis, les classements ATP et WTA ont été mis à jour. La fin du tournoi de l’Open d’Australie a redistribué quelques cartes.

Elise Mertens a retrouvé la première place du classement mondial des joueuses de tennis en double dans la mise à jour publiée lundi par la WTA. La Limbourgeoise de 30 ans a remporté, en duo avec la Chinoise Zhang Shuai, le troisième Open d’Australie de sa carrière samedi à Melbourne.

Mertens, qui a également inscrit son nom au palmarès de l’US Open 2019 et de Wimbledon en 2021 et 2025, avait débuté l’année 2026 au 5e rang mondial du double et retrouve ainsi la première place, qu’elle avait quittée le 1er juillet 2024. Au total, depuis le 12 juillet 2021 et sa première accession au trône, Mertens a passé un total de 39 semaines au sommet du classement.

En simple, Elise Mertens a été éliminée en huitièmes de finale par la future lauréate, la Kazakhstanaise Elena Rybakina, à Melbourne et passe de la 21e à la 22e place du classement.

Côté belge encore, Greet Minnen (125e, -2) et Hanne Vandewinkel (135e, -10) régressent, au contraire de Sofia Costoulas (141e, +2). Jeline Vandromme, qui a atteint les quarts de finale de l’ITF 75 de Porto vendredi, progresse jusqu’au meilleur classement de sa carrière (322e, +23).

Le point chez les hommes

Zizou Bergs n’a pas fait mieux qu’en 2025 sur la surface dure du Melbourne Park (élimination au premier tour) mais remonte à la 40e place (+3). Raphaël Collignon reste au 72e rang après avoir abandonné au premier tour face à Musetti. Le N.3 belge Alexander Blockx a lui participé pour la première fois de sa carrière au tableau final de l’Open d’Australie après avoir été repêché mais il est aussi sorti au premier tour face au Portugais Jaime Faria. Il sort du top 100 mondial lundi (105e, -9).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus