Partager:
Elise Mertens a grignoté trois places pour se hisser au 32e rang dans le nouveau classement mondial des joueuses de tennis publié lundi par la WTA. Greet Minnen, elle, enregistre une chute de la 70e à la 88e place.
Mertens, qui fera son entrée en lice au tournoi de tennis WTA 250 de Monastir mardi, a légèrement progressé pour monter de trois places au classement et ainsi se rapprocher d'une place dans le top 30. La N.1 belge, éliminée en huitièmes de finale de l'US Open par la Bélarusse et future lauréate Aryna Sabalenka, pointe actuellement à la 32e place juste derrière la Française Caroline Garcia (WTA 30) et la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 31).
En Tunisie, Mertens, tête de série N.1, défiera au premier tour la Russe Anastasia Zakharova (WTA 132), une joueuse de 22 ans qu'elle n'a encore jamais rencontrée.
Pour Greet Minnen, c'est la dégringolade avec une perte de 18 places au classement. Après avoir été éliminée au deuxième tour du Grand Chelem américain, elle est tombée au 88e rang. Minnen sera également à Monastir et son premier match l'opposera la Russe Maria Timofeeva (WTA 156). Une éventuelle confrontation avec Elise Mertens pourrait avoir lieu en quarts de finale.
Au sommet du classement, le top 5 a légèrement changé même si la Polonaise Iga Swiatek a conservé la tête devant Aryna Sabalenka. L'Américaine Jessica Pegula, finaliste malheureuse de l'US Open, est montée sur la dernière marche du podium, devant la Kazakhe Elena Rybakina et l'Italienne Jasmine Paolini. Lauréate en 2023 de la dernière levée du Grand Chelem, l'Américaine Coco Gauff a perdu trois rangs et est désormais 6e.
En double, Elise Mertens a grimpé au 3e rang malgré son élimination d'entrée à New York. Kimberley Zimmermann, active sur le circuit principal en double, est 91e (+4).