Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Goffin manque le cut et attend un forfait, Van Uytvanck bénéficie du classement protégé

David Goffin (ATP 100) a manqué de justesse le 'cut' pour le tableau final de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Seuls les 99 premiers joueurs du classement mondial actuel bénéficient d'une place dans le tableau final. Chez les dames, Alison Van Uytvanck (WTA 491) a fait appel à son classement protégé, comme l'a annoncé l'organisation mardi.

Le classement protégé permet aux joueurs ayant subi une blessure (ou une grossesse) de bénéficier d'un classement correspondant à la moyenne de leur classement durant les trois premiers mois de leur arrêt. Celui-ci ne donne cependant pas droit à un statut de tête de série.

Un total de 104 joueurs est d'ores et déjà inscrit pour le tableau final messieurs: les 99 mieux classés à l'ATP ainsi que cinq classements protégés, dont l'Espagnol Rafael Nadal. Le lauréat à 14 reprises va s'aligner sur l'ocre malgré sa 644e place actuelle, de même que le Croate Marin Cilic, le Canadien Denis Shapovalov, le Japonais Kei Nishikori et le Sud-Coréen Soonwoo Kwon.

David Goffin manque d'une seule place un ticket pour le tableau final, mais il est premier suppléant en cas de forfait de l'un des joueurs sélectionnés. Pour Zizou Bergs (ATP 107), il faudra huit forfaits, ou passer par les qualifications.

Chez les dames, le cut a également été fixé à 99. Elise Mertens (WTA 30), Greet Minnen (WTA 70) et Yanina Wickmayer (WTA 89) sont donc dans le tableau final. Alison Van Uytvanck s'y invite avec son classement protégé, de même que sept autres joueuses dont l'Allemande Angelique Kerber et la Japonaise Naomi Osaka.

Huit invitations seront distribuées dans chacun des deux tableaux.

Roland-Garros débutera le lundi 20 mai avec les qualifications. Le tableau final commencera le dimanche 26 mai. Le tournoi s'étendra sur deux semaines, jusqu'au dimanche 9 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous