Accueil Sport Tennis

Raphaël Collignon, héros belge : au bout du suspens, la Belgique écarte l’Australie et verra la phase finale de Coupe Davis

Par RTL info
Portée par un Raphaël Collignon héroïque, la Belgique terrasse l’Australie à Sydney et se qualifie pour le prestigieux Final 8 de la Coupe Davis, une première depuis 2018.

Au bout du suspense et du simple décisif, la Belgique a décroché son ticket pour la phase finale de la Coupe Davis. Héroïque, Raphaël Collignon (ATP 91) terrassé Aleksandar Vukic (ATP 95), 6-7 (5/7), 6-2, 6-3, devant le public médusé de la Ken Rosewall Arena de Sydney, dimanche. Le contingent belge, sous la houlette de son capitaine Steve Darcis, a conquis l’Australie (3-2) et disputera le ‘Final 8’ de la coupe du monde de tennis masculin.

Au lendemain d’un exploit achevé dans la douleur contre le N.8 mondial De Minaur, Collignon est monté sur le terrain avec le sort de son équipe entre ses mains. Alors que la Belgique menait 2-0 à l’issue de la première journée, les rencontres de dimanche avaient permis à l’Australie de rétablir l’égalité et de forcer un ultime match pour décider de l’issue de la rencontre. 

Ce duel sous pression a étrangement débuté pour Collignon, qui a enchaîné trois doubles fautes sur l’engagement. Avec plusieurs straps sur sa jambe gauche, le Liégeois de 23 ans s’est redressé, mais il a concédé la première manche au tie-break. Une détermination sans faille, illustrée par de nombreux gestes enthousiastes vers le banc belge, lui a alors permis de retourner la situation. Raphaël Collignon a survolé le deuxième set, dominé le troisième et conclu sur une amortie millimétrée pour s’imposer après plus de deux heures de match. 

Du 18 au 23 novembre prochain, la Belgique sera donc présente à Bologne en Italie pour y disputer le ‘Final 8’, la phase finale à élimination directe de la Coupe Davis. La dernière participation de la Belgique à un quart de finale de Coupe Davis remonte à 2018. Dans l’ancienne version de la compétition, Ruben Bemelmans, Joris De Loore, Sander Gillé et Joran Vliegen avaient été sortis par les États-Unis (4-0).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.