Accueil Actu Monde Europe

En face des singes, dans une discothèque ou dans une église : les Néerlandais votent dans des lieux pour le moins insolites

Par RTL info avec Chantal Monet
Aux Pays-Bas, 13 millions de personnes sont appelées à voter, ce mercredi, aux élections législatives anticipées. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin et les principaux candidats sont allés voter, dont le leader de l’extrême droite : Geert Wilders. Il est, pour l’instant, en tête des sondages.

Ce mercredi, jour d’élections législatives, les Pays-Bas se démarquent avec une tradition unique : voter en milieu de semaine pour permettre au plus grand nombre de voter. Mais ce qui attire particulièrement l’attention, ce sont les lieux insolites proposés pour cette journée électorale.

À Rotterdam, l’originalité est à son comble avec un bureau de vote installé dans le zoo. Les électeurs peuvent effectuer leur devoir citoyen au milieu d’un décor exceptionnel, en face des singes et dans la plaine de jeu intérieure. « Les adultes vont voter pendant que les enfants jouent », précise notre envoyée spéciale, Chantal Monet. En guise d’incitation, le zoo propose aux votants une entrée réduite à 10 euros, contre 30 euros habituellement. Une initiative qui attire le monde.

D’autres lieux de vote insolites

L’initiative ne se limite pas à ce seul lieu. Les Néerlandais peuvent déposer leur bulletin dans une grande variété d’emplacements, tels que des églises, musées, mosquées, gares, brasseries ou encore hôtels. À minuit, des bureaux de vote ont même ouvert dans des discothèques et des bars, ciblant ainsi un public plus jeune.

Cette diversité engendre une couverture étendue et vise à maximiser la participation, même parmi les groupes les plus difficiles à mobiliser. Il faut savoir que, contrairement à la Belgique, le vote n’est pas obligatoire aux Pays-Bas. Mais la loi garantit que chaque lieu de vote soit accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Cette élection législative a des enjeux majeurs, le paysage politique étant marqué par une grande indécision. Les partis traditionnels se mobilisent jusqu’à la dernière minute pour essayer de faire barrage à l’extrême droite.

Les bureaux de vote fermeront à 21h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.