Accueil Actu Belgique Politique

À Bruxelles, les politiques oublient leurs problèmes gouvernementaux... au foot: retour sur une nouvelle semaine mouvementée

Une nouvelle semaine chargée dans notre politique : entre les exploits sportifs des Bruxellois de l'Union et les "exploits" politiques des négociations bruxelloises, retour sur cette dernière semaine de mai.

Il était une fois dans l’ouest, l’est, le sud, et le Nord de Bruxelles : des duels à coups de texte, de notes et d’initiatives pour former un gouvernement.

Le premier à avoir dégainé, c’est le socialiste Ahmed Laaouej. C’est donc l’initiative de gauche qui s'exprime en une réunion à 6 avec le PS, le PTB, Écolo pour les francophones, Groen, Vooruit et la Team Fouad Ahidar chez les néerlandophones.

La riposte vient d'un duo libéral Bouchez-Leisterh avec comme munition une déclaration de politique régionale qu’ils ont écrite tout seuls. Pour l'instant, c’est un duel avec des balles à blanc : le PS a peut-être une majorité, mais pas de texte. Le MR, lui, a un texte, mais se cherche une majorité.

Au fédéral, intéressons-nous cette semaine à un homme. Son nom Wesley De Visscher, le chef de cabinet de Jan Jambon, ministre des Finances. Lors d’une conférence payante à des entrepreneurs, il a donné quelques informations inédites sur le programme du gouvernement… avant que le parlement n'en soit informé.

L’opposition soupçonne un délit d’initié politique. "Je garde ma totale confiance dans mon chef de cabinet, tout comme à l’ensemble de mes collaborateurs", a expliqué Jan Jambon. "Je ne suis pas du genre à fuir les difficultés ni à abandonner mon équipe. Il conserve pleinement ma confiance". L’affaire est renvoyée devant une commission fédérale de déontologie.

Plus léger pour terminer : les réseaux sociaux. Sur les réseaux, il y a les politiques... et le foot. Les bourgmestres de Saint-Gilles et Forest avec l’équipe de l'Union Saint-Gilloise, la coupe en main. Cette semaine, on a pu aussi admirer l’amour des politiques pour le ballon rond, comme David Leisterh, bien présent au Parc Duden. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus