Accueil Actu Belgique Société

850 médicaments actuellement indisponibles, dont un indispensable aux personne asthmatiques

Près de 850 médicaments sont actuellement indisponibles ou manquants face à la demande. 

Sur le marché, 848 médicaments sont indisponibles ou manquent face à la demande, a rapporté samedi le quotidien L'Echo. Cela représente 8,2% de tous les conditionnements commercialisés, selon la base de données PharmaStatut.

C'est le cas du Ventolin, un inhalateur destiné aux personnes souffrant d'asthme et de bronchite chronique, et de l'Ozempic, un médicament contre le diabète et l'obésité. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a également cité des produits connus du grand public, dont l'Ibuprofen et le Dafalgan, a relevé le quotidien.  

En outre, 3.100 notifications de médicaments indisponibles ont été recensées l'année dernière par le biais des pharmaciens, des grossistes ou firmes pharmaceutiques. Bien que ce nombre diminue, l'impact reste conséquent pour les prestataires de soins de santé et la patientèle, a-t-il encore souligné.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.