Partager:
Ce système d’aide à la conduite vise à réduire le temps de réaction des conducteurs de tram et à accroître ainsi la sécurité de tous les usagers de la route. La technologie détecte automatiquement ce qui se passe autour du véhicule et envoie des avertissements audiovisuels au conducteur en cas de danger potentiel.
Les premiers essais effectués en juillet dans un dépôt se sont révélés positifs, selon De Lijn. Dans les mois qui viennent, d’autres tests seront menés sur la voie publique dans diverses conditions de circulation, notamment aux heures de pointe et la nuit. Le système d’aide à la conduite sera installé sur plusieurs trams de type Stadslijner, les conducteurs étant volontaires pour participer au projet.
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’ARISE, un vaste projet de recherche financé par l’Union européenne. Outre De Lijn et OTIV, les universités de Londres et de Barcelone y participent également. Elles évalueront de manière scientifique l’impact de la technologie sur les conducteurs. Les conducteurs participants porteront un équipement de mesure enregistrant leur activité cérébrale et leur niveau de stress.
















