Partager:
Dans le cadre de la mission économique belge en Californie, Amazon a annoncé mardi après-midi, heure locale, son intention d’investir plus d’un milliard d’euros en Belgique entre 2025 et 2027.
À ce jour, il s’agit de l’investissement le plus important du groupe en Belgique. Il permettra de soutenir l’emploi, le développement des infrastructures et les partenariats locaux, dont la collaboration avec Bpost, a indiqué le géant du commerce en ligne au cours d’une conférence de presse à son siège californien.
C’est un problème pour les commerçants plus traditionnels
L’idée, c’est de proposer d’ici quelques mois la livraison le jour même, aller encore plus vite, grâce à la robotisation, mais toujours en collaboration avec Bpost, un modèle qui inquiète les représentants des petites et moyennes entreprises. « Il faut saluer le fait qu’une société investisse un milliard en Belgique. Il faut quand même le souligner, c’est un point positif », lance Pierre-Frédéric Nyst, président de l’Union des Classes Moyennes. « À côté de ça, c’est un problème pour les commerçants plus traditionnels, puisque la grande concurrence, c’est l’e-commerce, et on a des gens qui vont nous dire que c’est un clou supplémentaire dans notre cercueil », tempère-t-il.
Opportunité ?
Au contraire, affirme Amazon, cet investissement est aussi une opportunité pour les petits commerçants. « Nous voulons aussi aider les petites et moyennes entreprises à atteindre davantage de clients en Belgique et à l’international, afin de développer leurs activités », assure Eva Faict, directrice générale d’Amazon Belgique et Pays-Bas.
Depuis 2015 et son arrivée en Belgique, Amazon a investi 800 millions d’euros. Avec ce milliard supplémentaire, il devrait y avoir de nouveaux emplois à la clé, mais sans plus de précision pour l’instant. Amazon, ce sont aujourd’hui 400 travailleurs en Belgique.


















