Accueil Actu Belgique Economie

Ce mastodonte américain annonce un investissement de 5 milliards d’euros en Belgique : 300 nouveaux emplois annoncés

Par RTL info avec Belga
Google va investir 5 milliards d’euros en Belgique sur deux ans, principalement pour étendre son centre de données de Saint-Ghislain et créer 300 emplois supplémentaires. Le groupe s’engage également dans des accords énergétiques décarbonés et dans des programmes de formation à l’intelligence artificielle.

Google va investir cinq milliards d’euros sur deux ans en Belgique. Un montant qui permettra notamment d’étendre le centre de données de l’entreprise à Saint-Ghislain et d’y créer 300 emplois à temps plein, a annoncé le groupe mercredi, à l’occasion de la mission économique belge en Californie.

Au lendemain de l’annonce d’Amazon qui compte investir un milliard d’euros dans notre pays, c’est donc Google qui profite de cette mission présidée par la princesse Astrid pour dévoiler un investissement de taille, couplé avec de nouveaux accords en matière d’énergie sans carbone ainsi qu’un soutien à des programmes locaux de formation à l’intelligence artificielle (IA).

Cet investissement – salué notamment par le Premier ministre Bart De Wever et le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet – « renforcera les capacités d’IA de l’entreprise pour répondre à la demande croissante de Google Cloud, tout en alimentant d’autres services de Google tels que Search, Maps et Workspace, utilisés quotidiennement par des milliards de personnes dans le monde », a précisé le groupe.

300 emplois supplémentaires

« Avec cette annonce, Google renforce son ancrage en Belgique, poursuit ses investissements dans le pays et ouvre de nouvelles voies pour la transformation portée par l’IA », a de son côté souligné Bikash Koley, vice-président de Google Global Infrastructure. Cerise sur le gâteau : 300 emplois supplémentaires seront créés sur le site de Saint Ghislain, portant le nombre total d’emplois directs à plus de 900.

Parallèlement, le groupe a annoncé de nouveaux accords en matière d’énergie avec Eneco, Luminus et Renner afin de faire progresser son ambition de fonctionner totalement avec une énergie décarbonée sur chaque réseau où il opère. Enfin, Google s’engage à préparer les travailleurs belges à une économie portée par l’IA, en finançant des ASBL proposant des formations gratuites et pratiques à l’IA pour ceux qui veulent s’y former.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.