Accueil Actu Belgique Economie

« De 10 % à 80 % de chances de survie » : une entreprise liégeoise est à la pointe d’une technologie de lutte contre le cancer

Par RTL info avec Martin Buxant
Le patron de Trasis, Gauthier Philippart, explique comment la médecine nucléaire, en plein essor, améliore nettement les chances de survie face au cancer grâce à ses thérapies.

Gauthier Philippart était l’invité de 7h50 sur bel RTL. Il est CEO et fondateur de Trasis. L’entreprise liégeoise est un des leaders mondiaux de la médecine nucléaire, elle conçoit le matériel de pointe qui aide au combat du cancer et des maladies dégénératives. Ce type de médecine est en plein « boom » à l’heure actuelle. « La technologie PET-scan, c’est une vingtaine d’années », dit l’entrepreneur. « Et depuis une dizaine d’années, en fait, nous avons modifié les molécules pour y mettre d’autres atomes radioactifs qui vont permettre non pas de faire du diagnostic, mais de faire de la thérapie. »

Une technologie qui a un fort impact sur les guérisons. « Il y a plus de 80 % de chances de survie à 5 ans », dit le CEO. « Avant la Technologie, c’était 10 %. Il y a une vraie démonstration de l’efficacité de cette technologie pour les patients dans le soin des cancers. »

Sans risques ?

La médecine nucléaire peut susciter l’inquiétude du grand public, avec l’injection de produits radioactifs dans l’organisme. « Les quantités qui sont administrées aux patients, ce sont des nanogrammes de matières radioactives », explique Gauthier Philippart.

« Sur un PET-scan, vous avez une irradiation qui correspond à un vol transatlantique aller-retour au Canada », rassure-t-il pour conclure.

Trasis occupe 500 personnes et exporte dans plus de 60 pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus