Accueil Actu Belgique Economie

Les contrats d'électricité "dynamiques" débarquent en Wallonie: est-ce une bonne affaire d'y souscrire?

On connait tous les contrats d'electricité fixes ou variables, mais sans doute moins ceux à prix dynamique. Ces derniers débarquent officiellement ce dimanche en Wallonie. Leur principe : un prix qui varie en fonction de l'heure et de la bourse belge de l'électricité.

Dès que les prix chutent, vous payez moins.... mais l'inverse est vrai aussi : avec le tarif dynamique, les prix varient tout le temps, directement influencés par les cours de la bourse. "Il y a deux choses qui influencent le prix de l'électricité. D'une part, c'est la disponibilité de l'électricité, donc quand il y a beaucoup d'électricité produite, notamment par le renouvelable pendant la journée, entre 13 et 17 heures, on a des prix très bas. Et d'autre part, c'est la demande : quand il y a moins de demandes, les prix vont également baisser", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.

 Les consommateurs sont prévenus des prix de l'énergie minimum 11 heures à l'avance. Pour bénéficier d'un contrat dynamique, il faut disposer obligatoirement d'un compteur intelligent. Pour que ce soit efficace, il faut surveiller et déplacer sa consommation. "Il faut être prêt à jouer le jeu et à tous les jours ou toutes les semaines, vraiment faire attention à sa consommation et l'orienter vers les périodes les moins chères. Parce que si on prend un tarif dynamique et qu'on ne fait pas du tout attention à quand on consomme son énergie, il se peut que ce tarif finalement soit plus cher", note Maxime Sonkes, CEO d'une plateforme d'achats groupés en énergie.

Alors, à qui s'adresse ce contrat dynamique ? Principalement à un public niche, proactif, suivant les prix de l'électricité et adepte de la domotique et des maisons connectées. "Si on ne répond pas à ces conditions, on peut au contraire se retrouver avec une facture extrêmement salée. Contrairement au contrat variable et au contrat fixe, il n'y a pas de prix maximum pour les tarifs dynamiques. Donc si les prix explosent sur le marché, vous allez payer ces prix-là avec votre consommation du moment", prévient encore Julie Frère.

Actuellement, en Belgique, il existe entre 15 et 20.000 contrats dynamiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus