Partager:
Infection digestive, déshydratation, problèmes cardiologiques sans oublier les nombreux problèmes techniques et mécaniques… Les compagnies d’assurance ont enregistré une hausse du nombre de dossiers ouverts à l’étranger durant le mois de juillet.
Au total, Touring a ouvert 6.135 dossiers d’intervention (+1 % par rapport à juillet 2024), dont 961 dossiers médicaux (+4 %). La plupart des appels liés à des problèmes de santé provenaient de France, d’Espagne, de Turquie, d’Italie, du Maroc et de Grèce.
De son côté, Europ Assistance a ouvert 1.489 dossiers médicaux, soit 15 % de plus que durant la même période un an auparavant. La grande majorité des dossiers ont été ouverts en France (18 %), suivie par l’Espagne (16 %) et l’Italie (7 %). Hors Europe, c’est principalement depuis les États-Unis (5 %), la Thaïlande (5 %) et l’Indonésie (4 %) que les vacanciers belges ont demandé une assistance médicale.
Pour sa part, Ethias a ouvert 527 dossiers médicaux à l’étranger au mois de juillet dernier, soit 7 % de plus qu’en juillet 2024.
Les compagnies expliquent cette hausse des demandes d’assistance médicale par la chaleur persistante du mois de juillet en Europe du Sud, qui s’est traduite par de nombreux cas d’infections, de problèmes intestinaux, d’épisodes de déshydratation, ainsi que de problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques…
Par ailleurs, « de nombreux cas d’insolation ont nécessité une hospitalisation. Un certain nombre (517) de personnes ont dû être rapatriées », souligne l’organisation Touring dans un communiqué publié lundi.
Chez Europ Assistance, 42 % des demandes d’assistance médicale en juillet concernaient par ailleurs des traumatismes (contusions, fractures…)
En ce qui concerne l’assistance technique, les fortes chaleurs ont aussi fait grimper les demandes d’assistance. Touring a enregistré de nombreux cas de batteries défaillantes, de pneus éclatés en raison d’une pression insuffisante avant le départ, de pannes de refroidissement dues à un manque de liquide, ainsi que de défaillances du système de freinage liées à un manque de liquide de frein.
Europ Assistance a pour sa part constaté une augmentation de 18 % des pannes de voitures à l’étranger par rapport à la même période l’an dernier.
Au total, Touring a ouvert 5.030 dossiers pour intervention technique (contre 5.005 en juillet 2024), tandis qu’Europ Assistance a observé une hausse de 18 %. En revanche, Ethias a ouvert 7 % de dossiers en moins (1.253) comparé à juillet 2024 lorsque 1.352 dossiers avaient été introduits.


















