Partager:
La période de souscription pour de nouveaux bons d’état débute aujourd’hui, mardi 26 août et s’étend jusqu’au 3 septembre. Ils seront ensuite émis le 4 septembre.
Il s’agit de bons d’état à un an et à 10 ans avec des rendements nets respectifs allant de 1,33 à 2,24 % (après retenue du précompte mobilier). Cela paraît peu mais c’est une façon fiable de tirer un peu de bénéfice des sommes d’argent dont vous n’auriez pas besoin tout de suite. Vous prêtez de l’argent à l’état, et en échange, il vous rembourse le capital avec intérêts.
« Si vous avez un bon d’état avec un taux d’intérêt de 3 %, vous allez payer 1.000 euros et à la fin de l’année, vous allez recevoir 3 % de ces 1.000 euros, donc 30 euros. Vous recevrez donc 1.000 euros plus les 30 euros si vous avez acheté un bon d’état d’un an », explique Alexandre Girard, professeur de finances à l’UCLouvain.
« Si vous achetez un an, vous aurez une seule fois des intérêts et le remboursement. Si vous achetez cinq ans, vous aurez cinq fois les intérêts et à la fin des cinq ans, on vous remboursera la mise de départ », ajoute-t-il.
Quel risque ?
Mais est-ce risqué d’investir votre argent là-dedans ? Acheter un bon d’état est en fait considéré comme un placement fiable puisque le risque de faillite de l’État belge est faible et le rendement est généralement plus élevé que celui d’un compte épargne. « Ils se vendent par tranche de 1.000 euros et vous pouvez en acheter la quantité désirée », souligne le professeur de finances.
Pour acheter un bon d’état, vous pouvez passer par votre banque ou par le service des Grands Livres de l’Agence de la Dette.
La dernière émission, en juin, avait permis de lever 132 millions d’euros, loin derrière les 22 milliards d’euros attirés grâce au bon d’État à un an émis en septembre 2023, principalement en raison d’une réduction du précompte mobilier.



















