Accueil Actu Belgique Economie

Vous vous préparez à prendre la route des vacances ? Voici quelques astuces pour économiser jusqu’à 180 euros

Par RTL info avec Michael Menten et Marius Chodé
Prendre la route des vacances peut être coûteux. Comment faire des économies, quand on voyage en voiture ? Est-ce vraiment intéressant d’éviter les péages ? Y a-t-il moyen de dépenser moins pour les repas ou le carburant ?

Chaque été, près de 4 millions de Belges prennent la route des vacances. Un périple en voiture qui peut facilement peser lourd sur le budget. Comment alléger la facture ? Quelles sont les meilleures stratégies pour faire des économies ?

Avant de partir, il faut se remplir le ventre : comparons les prix en prenant la direction d’un supermarché pour acheter l’équivalent d’un pique-nique familial : une boisson, un sandwich et un snack.

Résultat, le même pique-nique pour 4 personnes nous a coûté 21 euros au supermarché contre 51 sur une aire d’autoroute. Ensuite, retour sur la route avec un autre objectif : lever le pied. En effet, à 110 km heure au lieu de 130, un trajet Côte d’Azur-Belgique coûte 26 euros de moins.

Autre économie avec la climatisation : selon plusieurs études, se rapprocher de la température extérieure permet de limiter la surconsommation de carburant… et c’est encore 5 euros de gagnés.

Autre astuce qui vaut son pesant d’euros : faire le plein hors autoroute, car si le carburant est le même, le prix, lui, diffère grandement. En ville, le plein de diesel peut coûter environ 82 euros pour 50 litres contre 95 euros sur autoroute, soit 13 euros de moins. Enfin, n’hésitez pas à vérifier aussi la pression de vos pneus pour 10 euros de gagnés.

Attention, les bons plans ont leurs limites : contourner les péages n’est pas une bonne idée. C’est un trajet qui va être plus long de 50 % en moyenne. « Au lieu d’avoir 13 à 15 heures, votre trajet va durer 20 à 24 heures. Tout ça pour économiser une petite centaine d’euros en péage. On peut quand même se demander si le jeu en veut vraiment la chandelle », note Benoit Godart, porte-parole de VIAS.

Avec toutes ces économies, voilà un beau gain : 180 euros d’épargnés sur l’aller-retour.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus