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Des voyageurs bloqués dans un train près de Libramont entre 23h... et 4h du matin : « C’était comme un monde parallèle »

Par RTL info
Une nuit longue et pénible pour des dizaines de voyageurs à bord d’un train de la SNCB. Le train, parti de Bruxelles à destination de Luxembourg-ville, s’est arrêté vers 23h près de Libramont. Les passagers ont dû attendre plus de cinq heures avant d’être évacués.

Ce mardi soir, un train était censé relier Bruxelles à Luxembourg-ville avec des arrêts prévus à Ottignies, Namur, Libramont et Arlon. Mais peu avant minuit, tout s’est arrêté dans la province du Luxembourg. « On est restés bloqués environ cinq heures », raconte Bart Gielis, un passager originaire de Gand, chez nos confrères de HLN. « C’était étrange. Le train avançait parfois de 50 ou 100 mètres, puis s’arrêtait de nouveau. Et entre chaque mouvement, de longues pauses », explique-t-il.

La situation s’est encore compliquée lorsqu’une panne d’électricité totale est survenue. « On a entendu qu’il n’y avait plus d’électricité. Un message a annoncé que nous étions bloqués dans une zone sans courant, et qu’il fallait attendre une locomotive venant de Libramont », poursuit-il.

Un réveil à l’aube pour arriver à bon port

Ce n’est que vers 4h15 du matin qu’un mouvement a repris. Le train a été remorqué jusqu’à Libramont, où des bus de remplacement attendaient. « Je suis arrivé à Luxembourg-ville à 6h08 », indique Bart Gielis. « J’ai déjà connu des incidents sur ce trajet, mais passer toute une nuit bloqué, c’est comme entrer dans un monde parallèle », confie-t-il. Il regrette aussi le manque de compensation : « Même si cela a eu des conséquences pour moi et mon employeur, aucune indemnité n’est prévue. On peut seulement demander le remboursement pour la partie belge du trajet. Mais même cela n’a pas été communiqué clairement », déplore-t-il, toujours au micro de nos collègues flamands.

Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB, confirme l’incident : « Nous regrettons la situation vécue par ces voyageurs. Nos équipes ont bien tenté de trouver une solution plus rapide, mais la localisation du train ne permettait pas une évacuation en toute sécurité », affirme-t-il.

La SNCB précise que tous les voyageurs dont le billet concernait un trajet intérieur ont droit à un remboursement complet.

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