Accueil Actu Belgique Faits divers

"J’ai ma cicatrice quelque part ici": 15 ans plus tard, 3 victimes poignardées dans leur crèche de Termonde témoignent

Il y a 15 ans, Kim de Gelder entrait dans une crèche à Termonde. Il a poignardé mortellement deux bébés et une puéricultrice. De Gelder est incarcéré dans un centre psychiatrique. Aujourd'hui, 3 survivants de la tuerie témoignent

Ce sont aujourd’hui des adolescents. Les années passent mais le traumatisme reste. Jilka avait un an quand Kim De Gelder l’a poignardée. "J'ai eu de la chance que la pointe de son couteau soit déjà brisée", dit-elle. "Il n’a pas pu enfoncer la lame profondément. C’est très difficile de penser que son couteau s’est cassé dans quelqu’un d’autre et que cette personne a en quelque sorte laissé sa vie pour moi."

Le jeune homme de 20 ans poignarde tous ceux qu’il croise sa route. Parmi eux, Jef, un des 12 blessés graves à l’époque. "J’ai ma cicatrice quelque part ici", dit-il. "J’ai eu de la chance mais il y en a d’autres qui en ont eu moins ce jour-là. Je pense à Tanteke, Corneel et Léon. Je suis vraiment désolé pour leur famille."   

L'angoisse des parents

L’angoisse aussi des parents. Inès raconte comment sa fille de 2 ans Zoé a été spontanément vers Kim De Gelder. "Elle a couru vers lui. Il l’a éjectée", raconte-t-elle. "Elle est tombée contre la clôture. Elle s’est relevée. Elle a couru à nouveau vers lui. Et là, il l’a poignardée par derrière dans la tête.

Zoé souhaiterait un jour pouvoir rencontrer son agresseur. "Je voudrais voir De Gelder, comment il est maintenant parce qu’il n’est pas encore si âgé", dit-elle. "Je voudrais voir comment lui me voit. Lui montrer que je vais bien, que je suis libre et que lui est enfermé."

Kim De Gelder a été condamné à la perpétuité. Il a 35 ans et est détenu dans une aile psychiatrique à Anvers. Ses parents lui rendent régulièrement visite. Son avocat le considère toujours aussi dangereux.  

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus