Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi un habitant de Grivegnée à une peine de cinq ans de prison ferme après avoir commis des faits de viol sur une personne vulnérable. Il avait imposé des scènes sexuelles à une jeune femme porteuse d'un handicap mental.
Les faits pour lesquels le prévenu a été condamné s'étaient déroulés en août 2021. Une jeune femme adulte mais souffrant d'un handicap mental à 65 pourcents avait dénoncé les faits commis par le prévenu, alors que celui-ci devait effectuer des travaux à son domicile. La jeune femme avait évoqué des faits d'atteinte à l'intégrité sexuelle et de viol commis par le prévenu. Ces faits ont été déclarés établis par le tribunal, qui a souligné la circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime.
Un deuxième contexte de faits était reproché au prévenu, après la plainte d'une jeune femme qui avait été son ex-compagne. Cette jeune femme avait rapporté avoir été approchée en décembre 2019 pour entretenir des relations sexuelles avec lui. Elle affirmait avoir été obligée de se soumettre à de nouveaux rapports. Mais le prévenu avait soutenu qu'elle était consentante. En l'absence d'éléments décisifs permettant de départager les deux versions, le prévenu a été acquitté de ces faits.
Le tribunal a condamné le prévenu pour le viol d'une personne vulnérable à une peine de 5 ans de prison ferme.