Accueil Actu Belgique Faits divers

Le ciel belge est... trop petit: les F-35 vont devoir s’entrainer à l’étranger

par RTL info
C’est un souci que l’armée belge rencontre depuis longtemps déjà. L’espace aérien de notre pays n’est pas assez grand pour assurer toutes les missions d’entrainement de nos avions de chasse. Les F-35 vont devoir effectuer une partie de leurs entraînements à l’étranger.

Les trois premiers F-35 commandés par l’armée belge sont arrivés il y a peu. Si un quatrième devait arriver en même temps, il est toujours coincé aux Açores à cause d’un problème technique.

Bien qu’ils soient arrivés à bon port, les nouveaux avions sont face à un souci de taille : le ciel belge est trop petit pour les exercices. En réalité, ce problème est déjà bien connu des services de la Défense, puisqu’il se posait déjà avec les avions F-16 actuels.

En commission de la Chambre cette semaine, le ministre de la Défense Theo Francken a confié que la Belgique avait entamé des discussions avec une série de pays, parmi lesquels l’Italie, la Norvège ou les Pays-Bas. Il s’agirait d’obtenir l’autorisation pour les pilotes des F-35 d’aller s’entraîner au sein de leur espace aérien. « L’espace aérien belge ne suffira pas pour absorber les missions de formation », a reconnu le ministre.

Les avions F-35 étant plus bruyants que les F-16 qu’ils remplacent, ce déplacement des entraînements à l’étranger pourrait soulager, du moins en partie, les riverains des zones d’entraînements.

Autre point à propos des F-35 : ils sont stockés dans des hangars non bunkérisés. Les rendants particulièrement vulnérables à des attaques de drones, par exemple.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus