Partager:
Les trois premiers F-35 commandés par l’armée belge sont arrivés il y a peu. Si un quatrième devait arriver en même temps, il est toujours coincé aux Açores à cause d’un problème technique.
Bien qu’ils soient arrivés à bon port, les nouveaux avions sont face à un souci de taille : le ciel belge est trop petit pour les exercices. En réalité, ce problème est déjà bien connu des services de la Défense, puisqu’il se posait déjà avec les avions F-16 actuels.
En commission de la Chambre cette semaine, le ministre de la Défense Theo Francken a confié que la Belgique avait entamé des discussions avec une série de pays, parmi lesquels l’Italie, la Norvège ou les Pays-Bas. Il s’agirait d’obtenir l’autorisation pour les pilotes des F-35 d’aller s’entraîner au sein de leur espace aérien. « L’espace aérien belge ne suffira pas pour absorber les missions de formation », a reconnu le ministre.
Les avions F-35 étant plus bruyants que les F-16 qu’ils remplacent, ce déplacement des entraînements à l’étranger pourrait soulager, du moins en partie, les riverains des zones d’entraînements.
Autre point à propos des F-35 : ils sont stockés dans des hangars non bunkérisés. Les rendants particulièrement vulnérables à des attaques de drones, par exemple.
















