Partager:
La 6e chambre de la cour d'appel de Liège a fixé jeudi au 20 mars 2025 la date d'examen du dossier du fondateur de Mithra, François Fornieri. L'homme est poursuivi pour des préventions liées à un présumé délit d'initié. Il avait été acquitté par le tribunal de première instance.
Le parquet avait requis devant le tribunal correctionnel de première instance une peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende de 60.000 euros et une confiscation de 233.106 euros à l'encontre de M. Fornieri. Ce dernier encourait également une condamnation à des frais de justice de 40.000 euros et une interdiction professionnelle.
Mais le tribunal avait estimé qu'il n'avait pas été prouvé que François Fornieri avait transmis à Samuel Di Giovanni, fondateur de la société Protection Unit, des informations privilégiées avant l'achat d'actions de la société Mithra.
Le tribunal avait déterminé que François Fornieri était bien en possession d'une information privilégiée au moment où Samuel Di Giovanni avait acheté ses actions. Mais le CEO de Mithra et Samuel Di Giovanni entretenaient de nombreux échanges dans le cadre d'une relation professionnelle et d'amitié. Rien ne démontrait, dans le cadre de leurs nombreux contacts, que François Fornieri avait transmis les informations litigieuses.
Le parquet avait fait appel de la décision d'acquittement. La cour a donc procédé jeudi à l'introduction du dossier et a fixé l'examen de l'affaire au jeudi 20 mars 2025 à 14h00.



















