Accueil Actu Belgique Faits divers

L'Irlande lève le voile sur des violences sexuelles dans ses écoles catholiques

Les résultats d'un rapport sur les violences sexuelles commises pendant des décennies dans les écoles catholiques d'Irlande ont été qualifiés mardi de "choquants" par le gouvernement, et vont donner lieu à l'ouverture d'une commission d'enquête.

Ce rapport commandé par le gouvernement irlandais fait état de quelques 2.400 accusations de violences sexuelles depuis les années 1970, rapportées aux ordres religieux gérant plus de 300 écoles dans le pays.

La ministre de l'Éducation Norma Foley a jugé ce constat "profondément choquant" et estimé qu'il montrait pour la première fois l'ampleur des violences dans le système éducatif catholique irlandais.

Saluant le courage des victimes qui ont témoigné, le Premier ministre Simon Harris a regretté que ces violences constituent "une ombre du passé qui continue de peser sur tant de vies, tant de familles, tant de communautés".

Il a affirmé que le gouvernement "ferait bien les choses" pour donner suite aux constats de ce rapport préliminaire, centrant son approche sur les victimes.

L'organisme qui représente les ordres catholiques d'Irlande a présenté ses excuses, se disant "profondément désolé" que des élèves aient pu être victimes de violences sexuelles dans ses établissements, et promettant de "pleinement coopérer".

Ces accusations visent au total 884 personnes, qui travaillaient dans des écoles ou des pensionnats gérés à l'époque ou toujours aujourd'hui par des ordres religieux.

Les plus anciennes remontent aux années 1970 et les plus récente à 2023. Selon ce rapport, la moitié des agresseurs présumés seraient désormais morts.

"L'ampleur de ces violences est choquante, tout comme le nombre d'agresseurs présumés", a déclaré Norma Foley devant des journalistes à Dublin.

Ce rapport "préliminaire" doit désormais conduire à la création d'une véritable commission d'enquête sur le sujet, a-t-il été annoncé.

À la une

Les plus lus

Les patients du monde entier viennent aux cliniques Saint-Luc pour cette chirurgie très délicate: nous avons pu suivre celle d'Aymar, un bébé de 8 mois

Voici une intervention chirurgicale pour laquelle des patients du monde entier viennent en Belgique : la greffe pédiatrique de foie. Une opération dont les cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont fait une spécialité. C'est même le seul hôpital du pays qui réalise ces greffes sur les bébés. Exceptionnellement, nous avons pu suivre une de ces interventions.