Partager:
C’est avec effroi que les membres du club de pêche ont constaté les dégâts samedi matin. Près de 400 kg de poissons morts flottaient à la surface de l’étang. Quant aux survivants, ils sont également remontés pour tenter d’avoir un peu d’oxygène. « Toutes les carpes étaient au-dessus et elles «chosaient» comme ça. Et alors on a vu que c’était un manque d’oxygène et nous avons arrêté de pêcher. C’est dû à la chaleur. Il a fait une semaine 34, l’autre semaine encore 34. Ça n’a pas résisté quoi », explique la trésorière du club de pêche, Claudine Paquet.
Avec 1,20 m de profondeur, l’étang chauffe rapidement et, sans pluie depuis plusieurs jours, les deux sources qui l’alimentent sont complètement sèches.
La commune déplore également une population de poissons trop importante pour ce point d’eau. « C’est de la pêche de carpe, etc. Donc le poisson, après avoir été pêché, est rejeté dans l’étang. Chaque année, le club de pêche en apporte un peu plus. Il y a une surpopulation et le manque d’oxygène est un peu criant à ce niveau-là », estime Christophe Balestrie, l’échevin des Sports et des Infrastructures sportives de la commune.
Cinq pompes à oxygène sont installées temporairement par le club de pêche. Pour que ça ne se reproduise plus, la commune compte investir dans différentes infrastructures, annonce l’échevin. « Dans les prochaines années, penser à un émulseur, peut-être aussi des plantes aquatiques qui permettraient la photosynthèse et qui permettraient d’oxygéner cet étang. Et alors, évidemment, limiter le nombre de poissons »
Tous les petits poissons de l’étang sont morts de ce manque d’oxygène, ainsi que des perches et des carpes. C’est la première fois que la commune connaît une telle catastrophe.

















