Accueil Actu Belgique Société

La vague de chaleur a des conséquences en Wallonie : « Il est demandé à la population d’être prudente »

Par RTL info
Après la canicule, la Wallonie renforce sa vigilance incendie : dès ce mercredi, le risque passe à modéré en forêt et à élevé dans les champs et réserves naturelles. Prudence demandée, en attendant un retour de la pluie en fin de semaine.

La cellule Sécheresse de la Région wallonne se réunit ce mardi pour évaluer les risques sur le territoire. La canicule de la semaine passée a eu des conséquences sur la végétation. Les niveaux de vigilance vont ainsi être relevés.

Cette vigilance concerne les risques d’incendie. « Très concrètement, cela veut dire qu’à partir de ce mercredi, le niveau de risque en forêt passe de faible à modéré. En milieu ouvert, comme dans les champs ou dans certaines réserves naturelles par exemple, le niveau de risque d’incendie passe de modéré à élevé », explique notre journaliste Sébastien Prophète qui a suivi la réunion.

Il est donc demandé aux agents wallons du département nature et forêt d’être particulièrement vigilants. « Il est aussi demandé à la population d’être prudente dans les zones potentiellement concernées », ajoute-t-il.

Ce niveau de risque accru est probablement temporaire, grâce à des conditions qui seront plus favorables en fin de semaine, puisqu’on annonce une baisse des températures et de possibles précipitations. Cela signifie donc que d’ici la fin de semaine, il est fort probable que les niveaux de risque soient revus à la baisse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.