Accueil Actu Belgique Faits divers

"Nous sommes tracassés": des travailleurs du port d'Anvers attaqués par des individus armés d'un couteau

 

Deux travailleurs du port d'Anvers ont été menacés par des individus armés vendredi soir, à hauteur d'un poste de douane, a communiqué samedi le parquet anversois. "Deux personnes, qui sont des travailleurs sous-traitants pour le service des douanes, ont été attaqués et menacés par un certain nombre de suspects. Ils ciblaient un conteneur entreposé sur le terrain de la douane", indique Stéphanie Chomé, porte-parole du parquet d'Anvers.

Les malfrats pourraient avoir été à la recherche d'un lot de drogues, mais les circonstances exactes de l'incident doivent encore faire l'objet d'une enquête.

Les suspects - trois personnes selon les premiers éléments - étaient armés d'un couteau dont ils se sont servi pour menacer les ouvriers. Ils ont emporté certains effets personnels de leurs victimes.

Sur place, le personnel des douanes est de plus en plus inquiet. "Mentalement, le choc est énorme. Par chance, personne n'a été blessé physiquement. Ce n'est pas le premier incident à Anvers, et ce ne sera pas le dernier. Les saisies de drogue par la douane ne cesse d'augmenter. Et donc, le milieu criminel va probablement agir de façon plus déterminées", met en garde Johan Lippens, permanent syndical fonction publique - ACV (CSC).

Quelques heures avant cet incident, la douane a intercepté 7,5 tonnes de cocaïne, cachées dans une cargaison de bananes provenant d'Equateur. Cela représente 487,5 millions d'euros. Cela incite les traficants à prendre des risques pour récupérer leur marchandise... "Nous sommes effectivement très tracassés par l'escalade que nous constatons sur le terrain ces dernières semaines. Tous ces faits sont liés au trafic de drogue et à l'importation de stupéfiants via le port d'Anvers", poursuit la porte-parole du parquet d'Anvers.

Les syndicats demandent des renforts policiers permanents et des gilets par balle pour les douaniers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous